Le Brésil piégé ! Pour leur première sortie dans leurs Jeux Olympiques 2016, les Auriverde, en quête d’or pour la première fois de leur histoire, ont été accrochés 0-0 par une vaillante sélection d’Afrique du Sud ce jeudi à Brasilia à l’occasion de la 1ère journée du groupe A. Plaisant dans le jeu face à des Brésiliens encore balbutiants, les poulains d’Owen da Gama ont fait mieux que résister, proposant de beaux mouvements et des combinaisons intéressantes. Si Khune a dû sortir le grand jeu pour mettre Neymar en échec sur trois grosses occasions, les Amaglug-glug n’ont pas été en reste. Le remuant Dolly a manqué de peu le cadre sur une frappe osée à la demi-heure de jeu, puis le portier sud-américain, Weverton, a sauvé les meubles sur une tête du Lillois Lebo Mothiba au retour des vestiaires.

Tout s’est compliqué en revanche lorsque Mvala a récolté deux cartons jaunes en l’espace de trois minutes, le contraignant à quitter ses coéquipiers prématurément (59e). A dix, les Sud-Africains souffraient beaucoup plus et il fallait un miracle pour que le montant repousse la frappe de Gabriel Jesus, seul au second poteau. Khune sortait ensuite parfaitement devant Barbosa. A force de courage, les 3es de la dernière CAN U23 ont préservé ce score nul et vierge qui place les quatre équipes de la poule à égalité parfaite puisque l’Irak et le Danemark se sont séparés sur un 0-0 également en ouverture.

 Le onze de départ de l’Afrique du Sud : Khune, Mekoa, Mobara, Coetzee, Mathoho, Mvala, Motupa, Dolly (c), Modiba, Masuku, Mothiba.