Tour à tour séduisante puis héroïque une fois réduite à dix, l’Afrique du Sud a réalisé une petite sensation en résistant au pays hôte des Jeux Olympiques 2016, le Brésil (0-0), jeudi, lors de la 1ère journée du groupe A. En attendant le Nigeria dans la nuit, l’Algérie a en revanche connu bien plus de difficultés en se laissant surprendre 3-2 par le Honduras à cause de deux boulettes de son gardien remplaçant, Farid Chaâl.



 Brésil 0-0 Afrique du Sud

Le Brésil piégé ! Pour leur première sortie dans leurs Jeux Olympiques 2016, les Auriverde, en quête d’or pour la première fois de leur histoire, ont été accrochés 0-0 par une vaillante sélection d’Afrique du Sud ce jeudi à Brasilia à l’occasion de la 1ère journée du groupe A. Plaisants dans le jeu face à des Brésiliens encore balbutiants, les poulains d’Owen da Gama ont fait mieux que résister, proposant de beaux mouvements et des combinaisons intéressantes. Si Khune a dû sortir le grand jeu pour mettre Neymar en échec sur trois grosses occasions, les Amaglug-glug n’ont pas été en reste. Le remuant Dolly a manqué de peu le cadre sur une frappe osée à la demi-heure de jeu, puis le portier sud-américain, Weverton, a sauvé les meubles sur une tête du Lillois Lebo Mothiba au retour des vestiaires.

Tout s’est compliqué en revanche lorsque Mvala a récolté deux cartons jaunes en l’espace de trois minutes, le contraignant à quitter ses coéquipiers prématurément (59e). A dix, les Sud-Africains souffraient beaucoup plus et il fallait un miracle pour que le montant repousse la frappe de Gabriel Jesus, seul au second poteau. Khune sortait ensuite parfaitement devant Barbosa. A force de courage, les 3es de la dernière CAN U23 ont préservé ce score nul et vierge qui place les quatre équipes de la poule à égalité parfaite puisque l’Irak et le Danemark se sont séparés sur un 0-0 également en ouverture.

 Honduras 3-2 Algérie

L’Algérie rate en revanche ses retrouvailles… De retour aux Jeux Olympiques 36 ans après leur unique participation, les Fennecs ont été surpris d’entrée par le Honduras (2-3) jeudi à Rio lors de la première journée du groupe D au terme d’un match à rebondissements. Pas vernis avec les blessures du gardien titulaire, Salhi, avant la rencontre puis du capitaine Khenniche, sorti sur civière à la 30e, les poulains de Pierre-André Schürmann ont rapidement déchanté en concédant des buts de Quioto sur un hors-jeu mal jugé par la défense algérienne (13e), puis de M. Pereira, sur une boulette mémorable de l’unique gardien disponible pour les Fennecs ce jeudi, Farid Chaâl (33e). Un scénario rageant alors que Bounedjah avait eu l’occasion de marquer juste avant le contre qui a amené l’ouverture du score…


JO : Algérie vs Honduras (2-3) par afrikfoot

Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les vice-champions d’Afrique U23 ont logiquement réduit le score sur une tête de Bendebka (68e), se prenant à espérer une égalisation. Mais c’était sans compter sur une nouvelle boulette du malheureux Chaâl qui a relâché un centre anodin et permis à Lozano de redonner de l’air aux Honduriens (79e). La réduction du score de Bounedjah (85e) quelques instants après avoir touché la barre, n’y changera rien. Plombés par les erreurs répétées de leur gardien, les Verts ratent leur remontée pour un but. A l’issue de cette défaite aussi frustrante qu’inattendue, la qualification s’annonce déjà compliquée à moins d’exploits devant l’Argentine puis le Portugal…