La victoire de la Guinée sur l’Indonésie (0-1) jeudi en match de barrage des Jeux Olympiques Paris 2024 a été entaché d’incidents sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée de sa victoire contre l’Indonésie sur fond d’expulsion du sélectionneur Shin Tae-yong pour protestation virulente contre l’arbitrage après deux penalties accordés au Syli U23, la Guinée a été pris pour cible par certains supporters indonésiens sur les réseaux sociaux. En effet, la Fédération guinéenne de football (FGF) a essuyé des commentaires à caractère raciste sur son compte Instagram officiel, a informé l’instance dans un communiqué publié sur son site officiel.
Dans un courrier, son homologue indonésienne a présenté ses excuses, a-t-elle ensuite notifié. “Quelques heures après le match, la Fédération Indonésienne de Football a envoyé une lettre au Président de la Fédération Guinéenne de Football, Monsieur Aboubacar Sampil. Dans cette lettre, le Président de la Fédération Indonésienne de Football, a condamné les commentaires racistes et a présenté ses excuses à la Guinée”, peut-on lire.
L’Indonésie présente ses excuses et félicite la Guinée
“Il a été porté à notre sincère attention, avec un profond regret, que certains individus d'Indonésie ont eu un comportement inapproprié en postant des remarques désobligeantes sur la page Instagram officielle de la Fédération Guinéenne de Football. Nous souhaitons présenter nos excuses les plus sincères pour cet incident regrettable”, souligne ladite lettre.
L’occasion d’adresser ses félicitations à la FGF et ses encouragements en vue de la phase finale du tournoi olympique de football. “Dans un autre registre, nous souhaitons adresser nos plus vives félicitations à la Fédération guinéenne de football pour sa qualification aux Jeux olympiques d'été de Paris 2024. Une fois de plus, veuillez accepter nos sincères excuses pour cet incident malheureux. Nous vous présentons nos meilleurs vœux, à vous et à votre équipe, alors que vous vous préparez pour le tournoi à venir. Nous sommes convaincus que vous représenterez votre nation avec excellence”, conclut le courrier. Classe alors que la fin de match avait été assez tendue en raison de polémiques arbitrales.