De plus en plus critiqué au cours des derniers mois, Hakim Ziyech a manqué le dernier rassemblement de la sélection du Maroc sur blessure.
Critiqué pour ses performances moins abouties avec les Lions de l'Atlas et confronté à un statut de remplaçant en club à Galatasaray, Hakim Ziyech voit sa place en sélection contestée ces derniers temps. Le mois dernier, l'ancien milieu offensif de Chelsea s'est par ailleurs fendu d'un tweet polémique dans lequel il accusait le royaume du Maroc de soutenir indirectement ce qu'il a qualifié de “génocide” israélien en cours à Gaza. Une sortie qui a fait beaucoup de bruit au pays, comme le confirme l'ex-international marocain, Abdeslam Ouaddou.
“Ziyech est un leader d’opinion. Il est très suivi sur les réseaux sociaux, qu’on le veuille ou non. Il a des millions de suiveurs. Même si ce n’est pas sa qualité première. Il n’est pas journaliste, mais il est très suivi. Les gens, c’est vrai, en parlent au Maroc“, a expliqué l'ex-défenseur central en exclusivité pour Afrik-Foot.
Cette polémique extrasportive pourrait-elle porter préjudice à Ziyech et le conduire à être écarté des prochaines listes du sélectionneur Walid Regragui même en cas de temps de jeu en hausse à Galatasaray ? Pour Ouaddou, ce scénario n'est pas à exclure :
“Je crains que la dernière sortie médiatique de Ziyech puisse le pénaliser pour différentes raisons d’ordre politique. (…) Cela risque d’être compliqué après son tweet.”
“Walid Regragui a besoin de joueurs d’expérience”
Plus globalement, Ouaddou s'est exprimé sur la place de plus en plus contestée dans le onze de départ non seulement de Ziyech, mais aussi de Youssef En-Nesyri, dont les débuts à Fenerbahçe ne sont clairement pas idylliques.
“Très bonne question, (rires) mais c'est aussi une question piège. Je vais quand même y répondre. C’est en fonction des objectifs et de la vision de l’entraîneur. Il a des objectifs à court terme, c’est-à-dire gagner la Coupe d’Afrique à domicile. Sur ce point, Walid (Regragui) est très attendu. Et pour y arriver, le sélectionneur a besoin de joueurs d’expérience. Donc je ne crois pas qu’il va s’en priver. Ce sont des joueurs qui ont donné des gages de sécurité et de compétitivité. Bien évidemment, je vous dirais que sur ce plan, Ziyech et En-Nesyri vont être très importants. C’est au sélectionneur de voir.”
En-Nesyri n'étant pas handicapé par les mêmes soucis extrasportifs que Ziyech, Ouaddou veut croire au retour en grâce de celui qui a renoué avec le but sur penalty mardi contre la Centrafrique (4-0) :
“En-Nesyri peut encore nous valoir des satisfactions. Il a été en difficulté par le passé à Séville avant de trouver les ressources nécessaires pour revenir au premier plan. Il a quelques difficultés en Turquie à Fenerbahçe, mais je sais qu’il va revenir. C’est un joueur intéressant qui a profil très différent.“
Reste à savoir ce qu'il en sera avec la concurrence grandissante d'Ayoub El Kaabi…
* Propos d'Abdeslam Ouaddou recueillis par Yoro Mangara