Comme en Europe, le football est actuellement à l’arrêt en Afrique en raison de la pandémie de coronavirus. La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore communiqué sur les demi-finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération dont la manche aller est censée avoir lieu les 1er, 2 ou 3 mai, mais il semble inconcevable à l’heure actuelle que ces rencontres puissent se disputer comme si de rien n’était. D’après la presse tunisienne, l’instance dirigeante du football africain étudie 3 scénarios pour surmonter ce problème.

La première consiste à disputer les demi-finales à leurs dates initiales, mais cette hypothèse apparaît peu vraisemblable au vu de l’avancée de la pandémie sur le continent. Deuxième scénario : faire jouer les demies en une seule manche et sur terrain neutre (dans le même pays que la finale, soit Douala au Cameroun pour la LDC et Rabat au Maroc pour la CDC). La 3e option consiste à reporter tous les matchs à une date ultérieure jusqu’au retour à la normale.

Rappelons que la CAF a déjà décidé de reporter les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021 ainsi que le CHAN 2020 en raison de la pandémie.

Les affiches des demi-finales de LDC

Zamalek-Raja Casablanca
Al Ahly-Wydad Casablanca

Les affiches des demi-finales de CDC

Hassania Agadir-RS Berkane
FC Pyramids-Horoya