Après deux tours préliminaires, la Ligue des champions africaine entre dans le vif du sujet avec le coup d’envoi de la phase de groupes ce vendredi. La première affiche opposera la JS Kabylie, en quête de sa grandeur passée et de retour à ce niveau pour la première fois depuis 9 ans, à l’AS Vita Club. Toujours dirigé par l’ex-sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, le club congolais a perdu plusieurs cadres ces derniers mois et part un peu dans l’inconnu.

Dans la soirée, deux affiches seront au programme avec la confrontation entre les Soudanais d’Al Hilal et les Zimbabwéens du FC Platinum et surtout le choc entre les Diables Rouges de l’Etoile du Sahel et ceux d’Al Ahly. A «domicile» (le match est délocalisé à Radès pour cause de travaux à Sousse), l’ESS se devra de partir du bon pied malgré un environnement extrasportif agité ces dernières semaines et la récente nomination de l’entraîneur espagnol Juan Carlos Garrido sur le banc.

De son côté, Al Ahly fait évidemment partie des favoris de la compétition. En quête d’une 9e couronne depuis 2013, le géant cairote s’appuiera sur son homme en forme du moment, Ramadan Sobhi, fraîchement sacré meilleur joueur de la CAN U23 remportée avec l’Egypte. En demi-finale de l’édition 2017, on se souvient que les Tunisiens s’étaient imposés 2-1 à domicile avant d’être balayés 6-2 au retour par le même adversaire.

Avec Raja Casablanca-Espérance Tunis, TP Mazembe-Zamalek et USM Alger–Wydad Casablanca, la journée de samedi s’annonce passionnante !

Le programme de la 1ère journée de la Ligue des champions (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez 1h)

Vendredi

16h, JS Kabylie (Algérie) – AS Vita Club (RD Congo) (Groupe D)
19h, Etoile du Sahel (Tunisie) – Al Ahly (Egypte) (Groupe B)
19h, Al Hilal (Soudan) – Platinum (Zimbabwe) (Groupe B)

Samedi
TP Mazembe (RD Congo) – Zamalek (Egypte) (Groupe A)

Primeiro de Agosto (Angola) – Zesco United (Zambie) (Groupe A)
USM Alger (Algérie) – Wydad Casablanca (Maroc) (Groupe C)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Petro de Luanda (Angola) (Groupe C)
Raja Casablanca (Maroc) – Espérance Tunis (Tunisie) (Groupe D)

Image