Courtisé par le RC Lens en prévision d’un départ d’Elye Wahi, M’Bala Nzola pourrait signer son retour en France cet été. Mais qui est donc M’Bala Nzola ? Voici trois choses à savoir sur la probable nouvelle recrue offensive des Sang et Or.
Lens anticipe le départ d’Elye Wahi courtisé par l’OM. Pour remplacer ce dernier, le club nordiste a coché le nom de l’avant-centre M’Bala Nzola qui évolue depuis une saison à la Fiorentina, indiquent plusieurs sources concordantes. Selon Foot Mercato, un accord a quasiment été trouvé avec la Fiorentina pour le prêt du joueur disposant d'un bon de sortie après une saison jugée décevante en Toscane (33 apparitions en Serie A pour 15 titularisations, 3 buts et 3 passes décisives).
Il a grandi et fait ses gammes en France
Né à Buco-Zau, dans l’enclave du Cabinda en Angola, M’Bala Nzola a rejoint très tôt la France et Troyes où il a grandi et fait ses classes de footballeur jusqu’aux U19 avant de passer pro au Portugal, et plus précisément à Sertanense, en août 2015.
Il a boycotté la CAN
International angolais à six reprises depuis mars 2021, et son baptême de feu en Serie A après six années passées dans les divisions inférieures italiennes, le gaucher n’est plus appelé chez les Palancas Negras depuis décembre 2023. À l’époque, il avait décliné la convocation du sélectionneur Pedro Soares Gonçalves pour la CAN, prétextant des raisons familiales.
Flop à la Fiorentina
Débauché à la Spezia Calcio l’été dernier au sortir d’un troisième exercice sanctionné par la relégation du club mais très abouti individuellement (13 buts en Serie A), Nzola n’a pas confirmé les attentes placées en lui. Suite à plusieurs prestations en dents de scie, il avait disparu des feuilles de matches le temps de cinq rencontres dans la seconde moitié d’avril. De sources officielles, il avait été exempté par sa direction consécutivement à un pépin musculaire, mais certaines indiscrétions faisaient état d’une mise à l’écart par la Viola.
Sous contrat jusqu’en juin 2027, sa valeur marchande est estimée par Transfermarkt à 7 millions d’euros.