Le foot est à l’honneur avec la nomination par RFI, du prix Afrique Net 2004. Le jury, qui s’est réuni le 16 septembre dernier à Paris, a décerné la récompense au métis gabonais et tchèque Milko Binza-Moussirou pour « les-panthères.com », un site principalement dédié à l’équipe nationale gabonaise de football. Le jury de Radio France internationale remettra la distinction au gagnant en France, le mardi 12 décembre à la Maison de la Radio, en la présence du vainqueur.


Par Badara Diouf

Depuis quatre ans, Radio France Iinternationale (RFI), en partenariat avec l’Unesco, récompense le meilleur site Internet sous le label RFI Net Afrique. Ce concours vise à encourager les sites qui servent à la promotion du continent africain dans les domaines tels que : le social, la culture, la santé, l’éducation, l’économie solidaire, l’innovation et le sport. Les critères de sélection du site gagnant se sont faites selon un ensemble d’éléments : la qualité des informations, l’utilité et la mise à jours », nous explique Annick Beaumesnil, organisatrice des évènements culturels à RFI. Cette année, c’est le football qui est à l’honneur : les membres du jury[<*>Le jury était composé de journalistes et présidé par Amadou Mahtar Ba (président du journal Allafrica.com), Henry Périlhou (chef du service Afrique à RFI), Dominique Desaunay (producteur du magazine du net sur RFI), Philippe Couve (rédacteur en chef du site de RFI) et Miguel Almiron (Unesco).]], qui se sont réuni le 16 septembre dernier, ont couronné, parmi 100 sites, « [les-pantheres.com », du métis gabonais et tchèque Milko Binza-Moussirou. Ce cadre travaillant dans l’industrie pétrolière recevra sa distinction le 12 décembre en France, à la Maison de la Radio.

Deux jeux en ligne

Son site a fait l’unanimité. Le contenu, disponible en français et en anglais, fait la promotion de l’équipe nationale du Gabon. Les liens et rubriques sont nombreux et bien faits. On peut lire des interviews de joueurs gabonais et voir des reportages photo et vidéo.

Le clou du site reste un quiz qui permet de tester ses connaissances en football. Un jeu de questions-réponses plutôt difficile, où il ne sera pas si facile d’obtenir un bon score. Devenir sélectionneur national virtuel est une option supplémentaire et ludique qui permet à l’internaute de composer lui-même sa propre équipe.

Les-pantheres.com fera la joie des fanas de foot gabonais, et plus généralement africain. En matière de sites sportifs bien faits, voilà un exemple à suivre. Force est de reconnaître que ce dernier a bien mérité son prix, tant au niveau de son ergonomie que de sa qualité éditoriale. Dans l’ensemble c’est un excellent site. Courez le découvrir !

 Visiter le site : Les Panthères