A 48 heures de son entrée en lice en phase de groupes de la Ligue des champions africaine face au TP Mazembe, une pluie de mauvaises nouvelles est tombée sur le MC Alger ce dimanche.
Depuis deux mois et le 2e tour préliminaire retour de la LdC, face à l'US Monastir (2-0), le champion d'Algérie en titre se trouvait en effet menacé. Ce soir-là, pour sa première en match officiel dans son nouveau Stade Ali La Pointe, à Douera, de graves incidents avaient été à déplorer. En raison d'un afflux massif de supporters mal géré, des affrontements avaient eu lieu avec les forces de l'ordre, des sièges avaient été détruits et des fumigènes lancés sur le terrain pendant le match. Victime d'une chute mortelle, un jeune supporter était même mort, renforçant la polémique.
Deux matchs à huis clos et une amende pour le MCA
Face à la gravité des incidents, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de sévir. Le MCA a ainsi été condamné à 4 matchs à huis clos, dont deux avec sursis qui seront appliqués en cas de nouvel incident durant les 12 prochains mois, ainsi qu'à 50 000 dollars d'amende. Si le club entraîné par Patrice Beaumelle débute la phase de groupes de Ligue des champions par un déplacement sur le terrain du TP Mazembe mardi, le Doyen devra en revanche faire sans ses supporters pour les matchs à domicile contre les Tanzaniens de Young Africans (2e journée, le 7 décembre) ni les Soudanais Al-Hilal (3e journée, 14 décembre).
Un gros gâchis en perspective… A moins que l'appel du club n'aboutisse. Tout en annonçant les sanctions prononcés à son encontre ce dimanche, le Mouloudia a en effet indiqué qu'il conteste cette décision. Pour sa défense, le MCA a expliqué que les incidents ne seraient pas de son fait mais le fruit de défaillances dans le dispositif sécuritaire et l'accès aux parkings. Affaire à suivre…