Vainqueur de la dernière CAN des moins de 23 ans devant son public, l’Egypte a gagné son billet pour l’épreuve de football masculin des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Comme chaque sélection, les Pharaons auront le droit de faire appel à trois «jokers» âgés de plus de 23 ans. Sans surprise, le sélectionneur Shawky Gharib a annoncé ce mercredi qu’il compte bien que la star de Liverpool, Mohamed Salah, soit l’un d’eux !

«Sur les trois joueurs seniors que nous allons appeler, Salah est le seul sur lequel nous nous sommes entendus jusqu’à présent car il est tout simplement l’un des trois meilleurs joueurs du monde», a encensé le technicien au micro de ON Sport. «Je n’ai pas du tout parlé à Salah de son intégration dans l’équipe U23 pour les Jeux Olympiques, mais en toute honnêteté, sa participation lui demandera aussi un petit effort.»

Liverpool va-t-il accepter ?

Comme Neymar et Kylian Mbappé, le Red pourrait donc être de la partie au Japon. Mais, à l’instar des deux autres superstars citées, l’Egyptien va devoir se battre pour convaincre son club de le libérer alors que la compétition, qui aura lieu du 24 juillet au 9 août, n’est pas programmée sur des dates FIFA.

Interrogé à ce sujet fin janvier, l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, avait botté en touche : «Aucune décision n’a encore été prise. Ce que j’ai à dire, je le dirai à Mo, donc c’est tout. (…) J’aimerais que nous puissions avoir toute l’équipe ensemble pour la pré-saison, mais ce n’est pas possible pour différentes raisons. Les Jeux Olympiques sont une chose merveilleuse, mais ce ne serait pas trop cool. Aucune décision n’a encore été prise.» Convaincre le technicien allemand ne sera pas chose aisée…