CAN 2023 : le Mali dévoile son maillot Salif Keita !

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’équipementier Airness a dévoilé le jeu de maillots de l’équipe du Mali pour la CAN 2023.

La marque française, qui pour rappel appartient à l’ex-boxeur et homme d’affaires malien Malamine Koné, a en effet présenté les trois tenues qu’arboreront les Aigles lors de la 34e édition de la CAN en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. Des kits différents donc de ceux avec lesquels la bande à Lassine Sinayoko a vaincu l’Ouganda dans la douleur (1-0), vendredi soir au Stade du 26-Mars à Bamako.

Ces nouveaux shirts se déclinent en versions home, away et third, avec un aigle tricolore vert-or-rouge très apparent, déployant les ailes sur la moitié de face supérieure. On retrouve les mêmes couleurs sur les cols en V et les extrémités des manches. Les tons dominants adoptés pour les maillots domicile, extérieur et third sont respectivement blanc, vert et noir. La collection est désignée « Domingo » en hommage à l’ex-international malien Salif Keita (13 capes, 11 buts) dont c’était le surnom. L’ancien ailier gauche est décédé le 9 septembre dernier, à l’âge de 76 ans, à la suite de problèmes respiratoires.

Salif Keita, la légende malienne de l’ASSE

Il faisait partie des derniers rescapés de la CAN 1972, qui se jouait à 8 équipes, et lors de laquelle il a terminé finaliste devant le champion le Congo. Il s’agit à ce jour de la meilleure performance du Mali dans l’histoire de la compétition. Surnommé la « Panthère noire » alors qu’il évoluait à l’AS Saint-Étienne (1967-1972), celui qui défendra les couleurs de l’Olympique de Marseille la saison suivante a remporté 2 championnats de France (1968, 1969, 1970) et 2 Coupes (1968, 1970) avec les Verts. Il a également remporté le Ballon d’Or africain en 1970.

CAN 2023 : le Mali dévoile son maillot Salif Keita !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.