L’équipementier Airness a dévoilé le jeu de maillots de l’équipe du Mali pour la CAN 2023.
La marque française, qui pour rappel appartient à l’ex-boxeur et homme d’affaires malien Malamine Koné, a en effet présenté les trois tenues qu’arboreront les Aigles lors de la 34e édition de la CAN en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. Des kits différents donc de ceux avec lesquels la bande à Lassine Sinayoko a vaincu l’Ouganda dans la douleur (1-0), vendredi soir au Stade du 26-Mars à Bamako.
🚨 OFFICIEL ! Voici les maillots que porteront les Aigles du Mali à la CAN en Côte d’Ivoire en hommage à Salif Keita « Domingo » 🆕
Ceux que nous vous avions révélé précédemment sont ceux qui seront portés en dehors de la CAN. pic.twitter.com/OuL5XmFIO2
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) October 14, 2023
Ces nouveaux shirts se déclinent en versions home, away et third, avec un aigle tricolore vert-or-rouge très apparent, déployant les ailes sur la moitié de face supérieure. On retrouve les mêmes couleurs sur les cols en V et les extrémités des manches. Les tons dominants adoptés pour les maillots domicile, extérieur et third sont respectivement blanc, vert et noir. La collection est désignée « Domingo » en hommage à l’ex-international malien Salif Keita (13 capes, 11 buts) dont c’était le surnom. L’ancien ailier gauche est décédé le 9 septembre dernier, à l’âge de 76 ans, à la suite de problèmes respiratoires.
Salif Keita, la légende malienne de l’ASSE
Il faisait partie des derniers rescapés de la CAN 1972, qui se jouait à 8 équipes, et lors de laquelle il a terminé finaliste devant le champion le Congo. Il s’agit à ce jour de la meilleure performance du Mali dans l’histoire de la compétition. Surnommé la « Panthère noire » alors qu’il évoluait à l’AS Saint-Étienne (1967-1972), celui qui défendra les couleurs de l’Olympique de Marseille la saison suivante a remporté 2 championnats de France (1968, 1969, 1970) et 2 Coupes (1968, 1970) avec les Verts. Il a également remporté le Ballon d’Or africain en 1970.