Actuellement à Al-Rayyan, au Qatar, l’international marocain Sofiane Boufal a laissé de bons souvenirs lors de ses précédents passages en Europe. Plus spécifiquement chez l’un de ses anciens partenaires.
Dans le dur à Al-Rayyan (écarté du groupe professionnel depuis le début du nouvel exercice de Qatar Stars League), Sofiane Boufal peut se consoler avec les éloges de Jérémy Pied, son ancien coéquipier à Southampton entre 2016 et 2018. Le défenseur français inactif depuis deux ans a étiqueté l’ailier des Lions de l’Atlas (46 sélections, 8 buts) comme le joueur le plus fort avec lequel il a joué. Du moins, d’un point de vue technique. Car en ce qui concerne la vista, le champion d’Afrique ivoirien Jean Michaël Seri (58 capes, 4 buts) fait partie des rares à se hisser au-dessus de la mêlée.
“Boufal ? C’était très violent”
“Dans la vision de jeu et la facilité, il y avait Mika (Jean Michaël) Seri à Nice et Dusan Tadic à Southampton. Mais en termes purement technique, Hatem Ben Arfa et Sofiane Boufal faisaient des choses que je n'ai jamais vu d'autres joueurs faire. Être avec eux, c'était très violent”, a-t-il en effet confié dans une interview accordée à L’Equipe. Forcément un très beau compliment puisque Ben Arfa est souvent considéré comme l'un des joueurs les plus doués techniquement du XXIe siècle, même s'il n'a pas eu une carrière à la hauteur de son talent.
Boufal a joué 84 rencontres avec les Saints pour 5 buts inscrits et autant de passes décisives. Recruté à l’été 2026 après s’être révélé à Lille, le natif de la région parisienne n’a pas forcément confirmé les attentes placées en lui. Après deux saisons au rendement insuffisant, vu l’investissement consenti (18,7 millions d’euros), il a été cédé en prêt en 2018-2019 au Celta Vigo. Son retour dans le Sud de l’Angleterre n’étant pas couronné de succès, il est transféré définitivement la saison suivante à Angers où il passera deux saisons et demie avant de tenter l’aventure qatarie à partir de janvier 2023.