Maroc : Boufal comparé à Ben Arfa !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Actuellement à Al-Rayyan, au Qatar, l’international marocain Sofiane Boufal a laissé de bons souvenirs lors de ses précédents passages en Europe. Plus spécifiquement chez l’un de ses anciens partenaires.

Dans le dur à Al-Rayyan (écarté du groupe professionnel depuis le début du nouvel exercice de Qatar Stars League), Sofiane Boufal peut se consoler avec les éloges de Jérémy Pied, son ancien coéquipier à Southampton entre 2016 et 2018. Le défenseur français inactif depuis deux ans a étiqueté l’ailier des Lions de l’Atlas (46 sélections, 8 buts) comme le joueur le plus fort avec lequel il a joué. Du moins, d’un point de vue technique. Car en ce qui concerne la vista, le champion d’Afrique ivoirien Jean Michaël Seri (58 capes, 4 buts) fait partie des rares à se hisser au-dessus de la mêlée.

“Boufal ? C’était très violent”

“Dans la vision de jeu et la facilité, il y avait Mika (Jean Michaël) Seri à Nice et Dusan Tadic à Southampton. Mais en termes purement technique, Hatem Ben Arfa et Sofiane Boufal faisaient des choses que je n'ai jamais vu d'autres joueurs faire. Être avec eux, c'était très violent”, a-t-il en effet confié dans une interview accordée à L’Equipe. Forcément un très beau compliment puisque Ben Arfa est souvent considéré comme l'un des joueurs les plus doués techniquement du XXIe siècle, même s'il n'a pas eu une carrière à la hauteur de son talent.

Boufal a joué 84 rencontres avec les Saints pour 5 buts inscrits et autant de passes décisives. Recruté à l’été 2026 après s’être révélé à Lille, le natif de la région parisienne n’a pas forcément confirmé les attentes placées en lui. Après deux saisons au rendement insuffisant, vu l’investissement consenti (18,7 millions d’euros), il a été cédé en prêt en 2018-2019 au Celta Vigo. Son retour dans le Sud de l’Angleterre n’étant pas couronné de succès, il est transféré définitivement la saison suivante à Angers où il passera deux saisons et demie avant de tenter l’aventure qatarie à partir de janvier 2023. 

Maroc : Boufal comparé à Ben Arfa !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.