Ces dernières années, le Maroc a le vent en poupe, sur le terrain comme en coulisses. Mais cette mainmise des Lions de l'Atlas sur le football africain ne fait pas que des heureux. Le verdict de la Confédération africaine de football (CAF) favorable à la RS Berkane dans le litige l'opposant à l'USM Alger en a donné un nouvel exemple ces derniers jours. Avec des critiques venues d'Algérie, mais aussi d'Egypte.
En effet, s'exprimant dans un podcast, Mido, l'ancien attaquant star des Pharaons (51 capes, 19 buts), a déploré le manque de clairvoyance des responsables égyptiens face à l'emprise supposée du Maroc sur la CAF.
« Le siège social de la CAF se situe en Egypte mais les décisions sont prises au Maroc », a d'abord déploré l'ancien attaquant au sujet de l'instance décisionnaire du football en Afrique. Avant de se montrer plus piquant : « Ils (le Maroc, ndlr) nous ont laissé le bâtiment de la CAF et ils ont pris en charge toutes les instances du football africain. Tout ceci a été planifié il y a 10 ans », a accusé l'ancien international de 41 ans, qui a pour objectif de prendre la présidence de la fédération égyptienne et qui a visiblement décidé de cibler sa campagne contre l'hégémonie supposée du Maroc au sein de la CAF.
المصري🇪🇬أحمد حسام ميدو 🎙:
"مقر الكاف يتواجد لكن الاجتماعات والقرارات تصدر في المغرب🇲🇦، لقد تركوا لنا مبنى الكاف وأخذوا تسيير شؤون الكرة الإفريقية، لقد خططوا لذلك منذ 10 سنوات"#فاكيو_لقجع #مصر #المصري_يتكلم #المغرب_اضحوكة_العالم #الصحافة pic.twitter.com/uXQ5aFXABU— 🔻قادر كاديدو (@kaddiddo02) May 3, 2024
“Ils ont tout pris chez eux”
« Ils ont tout pris chez eux et nous on est fiers d'avoir le siège, alors que les opérations ont lieu au Maroc », a encore ironisé l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille (2003-2004). Les observations de Mido soulignent un déséquilibre supposé entre la localisation du siège de la CAF, situé en Égypte, et le pouvoir décisionnel de l'instance, qui se trouverait désormais au pays des Lions de l'Atlas.