Maroc : Mastour dirait oui, El Ghazi temporise

Les derniers jours ont été contrastés pour le Maroc concernant l’avenir de deux jeunes binationaux très prometteurs. Si Anwar El Ghazi a nié avoir donné son accord pour jouer avec les Lions de l’Atlas, Hachim Mastour aurait de son côté accepté de porter le maillot du pays de ses origines.


Dans le genre, “j’ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. Par laquelle voulez-vous que je commence ?“, le Maroc a été servi en cette fin de semaine. Commençons donc, comme il est de rigueur dans ce genre de circonstances, par la mauvaise. Non, Anwar El Ghazi n’a pas opté pour les Lions de l’Atlas, même s’il n’exclut pas cette possibilité. “C’est très simple. Pour l’instant je crois que je ne suis pas assez bon pour jouer en sélection, que ce soit aux Pays-Bas ou au Maroc. J’ai encore du temps pour y réfléchir“, affirme-t-il sur le site officiel de son club, l’Ajax Amsterdam.

En début de semaine, un membre de la Fédération marocaine cité par le quotidien Le Matin avait, sous couvert d’anonymat, indiqué que l’ailier de 19 ans né aux Pays-Bas avait porté son choix sur le Maroc. Une rumeur fermement démentie par l’intéressé, révélé cette saison avec notamment huit buts toutes compétitions confondues. “Les médias ont récemment rapporté que j’aurais fait mon choix. Ça n’a aucun sens et cela conduit à toutes sortes de réactions qui ne reposent sur rien. Absolument rien.” Voilà qui est clair. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Badou Zaki, devra donc probablement effectuer de nouveaux déplacements à Amsterdam pour le convaincre.

Mastour convaincu par un responsable milanais ?

Pour digérer cette déception, les supporters marocains peuvent se délecter d’une bonne nouvelle. D’après un membre du staff de l’AC Milan, Hachim Mastour a opté pour les Lions de l’Atlas. A 16 ans, le milieu offensif né en Italie de parents marocains est l’un des grands espoirs du football. Responsable au sein des Rossoneri, Mustapha Madhoune a confié à Mountakhab qu’il a “joué un rôle important” pour convaincre le dribbleur d’opter pour le pays de ses origines.

Une information à prendre avec des pincettes tant le joueur est jeune. Actuellement en convalescence, pour deux mois, après avoir subi une ménisectomie latérale sélective pour un problème au ménisque, la jeune perle a tout le temps de réfléchir à son futur international alors qu’il n’a même pas encore joué avec l’équipe première de l’AC Milan. Mais, dans son cas, la tendance est favorable au Maroc.

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !