Mercato : le caractère d’Osimhen, son principal obstacle à un gros transfert ?

Publié le par

Victor Osimhen, qui a inscrit 3 buts dans cette CAN 2025 avant le choc Algérie-Nigeria ce samedi, est un buteur renommé. Pourtant, à 27 ans et alors qu’il enchaîne les belles saisons sur le plan statistique, il n’a toujours pas rejoint un cador européen. La faute à son caractère ? La question est posée en cette période de mercato.

Depuis quelques saisons, Victor Osimhen est cité parmi les meilleurs attaquants du monde. Le Nigérian enchaîne les exercices à plus de 15 buts et a déjà dépassé les 30 réalisations à deux reprises au cours de sa carrière, en 2022-2023 avec Naples et en 2024-2025 avec Galatasaray.

Agé de 27 ans, il a confirmé dans plusieurs contextes différents et a encore de belles années devant lui. Pourtant, il évolue aujourd’hui à Galatasaray. Si le club turc est leader de son championnat et dispute régulièrement la Ligue des champions, on peut légitimement se demander comment Victor Osimhen n’évolue pas dans un plus grand club, chez un cador du Top 5 européen.

Une saison XXL à Naples, mais pas d’offre de cadors

Comment se fait-il qu’aucun gros club, à part Chelsea, n’ait essayé de recruter l’international nigérian, après sa saison XXL à Naples en 2022-2023 ? Pour rappel, il avait inscrit 26 buts en 32 matchs de Serie A et 5 buts en 6 matchs de Ligue des champions. Alors âgé de 24 ans, les plus grands clubs auraient dû se l’arracher à prix d’or. Mais cela n’a pas été le cas.

Il est difficile de donner des explications purement sportives à cette situation. Mais lorsque l’on regarde des matchs d’Osimhen, son caractère saute de suite aux yeux. Il peste sur ses coéquipiers à chaque mauvaise passe qui lui est destinée ou à chaque fois qu’il estime que le ballon aurait dû lui revenir et n’est pas arrivé dans ses pieds.

Osimhen, un caractère (trop ?) fort

Cela donne ainsi lieu à quelques embrouilles avec ses partenaires. Lors de cette CAN, Victor Osimhen a notamment eu une altercation avec Ademola Lookman, l’autre star des Super Eagles, dans la victoire tranquille du Nigéria (4-0) face au Monzambique en 8es.

Je n’ai pas reparlé avec Osimhen mais je ne pense pas que cela compte, Vic est notre numéro un, tout le monde le sait, c’est un attaquant de premier plan. Donc, tout cela n’a pas d’importance“, avait déclaré l’attaquant de l’Atalanta, après la rencontre.

Un joueur difficile à gérer sur le terrain ?

L’ancien du LOSC (2019-2020) est ainsi la star de sa sélection, mais a aussi toujours été celle de ses clubs. Il s’attend ainsi à ce que tout le monde joue pour lui. Un caractère incompatible avec les effectifs des cadors européens ? Difficile à dire, car cela montre aussi son envie de gagner et de marquer. En tout cas, cela semble freiner les clubs à le recruter.

On peut également ajouter qu’Osimhen, bien qu’apprécié par ses coéquipiers, n’est pas facile à gérer. Il n’hésite également pas à pester contre ses entraîneurs, Rudi Garcia en a déjà fait les frais en le sortant à la fin d’un match avec Naples. Avec le club italien, une vidéo TikTok humoristique de lui ratant un pénalty a déclenché le divorce et son départ vers Galatasaray.

Son caractère semble donc empêcher les cadors européens de sauter le pas pour le recruter. A 27 ans et comme le montre cette CAN, l’attaquant nigérian ne semble, en tout cas, pas parti pour changer.

Avatar photo

Kévin Carrière