Doublement décisif dimanche avec Liverpool, Mohamed Salah s’est vu tresser des lauriers par son entraîneur Arne Slot.
Tombeur de Chelsea (2-1) dimanche, dans le choc de la huitième journée de Premier League, Liverpool conserve la tête du championnat devant le quadruple tenant du titre Manchester City. Il s’agissait de la septième victoire en huit matches des Reds contre une seule défaite. Un départ canon auquel n’est absolument pas étranger Mohamed Salah, auteur, lui, d’un de ses meilleurs débuts d’exercice sur les bords de la Mersey.
Buteur sur penalty pour l’ouverture du score à la 29e, puis auteur d’un amour de passe décisive deux minutes après l’égalisation par le Sénégalais Nicolas Jackson (51e), l’international égyptien (101 sélections, 58 buts) a porté ses totaux à 7 réalisations et 6 assists cette saison en 11 apparitions toutes compétitions confondues. En d’autres termes, c’est plus d’une fois par match que le gaucher de 32 ans s’est montré décisif depuis le coup d’envoi du présent exercice.
Arne Slot extatique sur Salah
Outre ses remarquables performances en attaque, lesquels lui ont d’ailleurs permis de devenir le neuvième meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Angleterre à égalité avec Jermain Defoe, le Pharaon a impressionné dans le repli défensif. Ce qui a littéralement bluffé son entraîneur Arne Slot, au point que ce dernier ose une comparaison loufoque avec le latéral droit Trent Alexander-Arnold.
« J'ai dit à Trent : tu as de la concurrence maintenant, parce que j'ai vu que Mo Salah peut aussi jouer comme arrière droit ! », a révélé le technicien batave avec une pointe d’humour. Avant d’enchaîner : « L’effort défensif qu’il (Salah) a fourni aujourd’hui pour aider l’équipe dans cette partie est ce qui m’a fait autant plaisir que son but et sa passe décisive. » L’intéressé appréciera.