Alors qu’on lui prédisait au moins le podium, Achraf Hakimi a fini à une très décevante 6e place au Ballon d’Or 2025, lundi soir. Très remonté, son compatriote et légende du football marocain, Mustapha Hadji, a poussé un coup de gueule dans cet entretien accordé en exclusivité à Afrik-Foot.
Entretien réalisé par Yoro Mangara
Mustapha Hadji, voir Achraf Hakimi 6e du Ballon d'Or 2025, qu'est-ce que ça vous inspire ?
Bah, le seul Africain qui a remporté le Ballon d’Or, c’est George Weah. Je me pose souvent des questions sur la discrimination du footballeur africain et du football africain. Et sincèrement, ça me dépasse ! Voir Hakimi se retrouver 6e de ce classement, c’est un scandale.
Ousmane Dembélé mérite de gagner le Ballon d’Or, ça c’est clair. Mais Hakimi à la sixième place, c’est inadmissible. Je ne parle pas en tant que Marocain, ce n’est pas parce que c’est mon compatriote que je le défends. Je parle en tant qu’ancien footballeur, en tant qu’amateur de foot, qui suit tous les matchs. Je crois honnêtement que les personnes qui votent ne regardent pas le même football que nous.
Hakimi a marqué en quart de finale, en demie et en finale de la Ligue des champions. Il a même inventé un nouveau poste, il n’est ni latéral ni ailier, avec son rôle hybride. Il a été régulier toute la saison. Que peut-il faire de plus ? Je ne sais pas ! Ça me dépasse ! Encore une fois, c’est le footballeur africain qui paie. Il doit se classer au pire 2e.
“Le footballeur africain n’est pas jugé à sa juste valeur et c’est dommage”
Certains sur les réseaux sociaux parlent de scandale, vous partagez donc cet avis ?
Je ne vais pas me baser sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux pour savoir qu’il mérite le Ballon d’Or ou au pire être deuxième. Je parle de football en tant qu’ancien footballeur. Les observateurs de foot sont unanimes sur la question. Ça prouve encore une fois, que le footballeur africain n’est pas jugé à sa juste valeur et c’est dommage ! Tout le monde constate qu’il n’y a pas de logique dans ce vote.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FHadji-Hakimi.jpg)
Selon vous, Achraf Hakimi méritait donc la 2e place du Ballon d’Or ?
En tant qu’Africain et Marocain, je l’aurais placé à la première place. Et croyez-moi, ça n’aurait pas été un scandale. Il l’aurait mérité. Cela ne veut pas dire qu’Ousmane ne le mérite pas. Il le mérite aussi. Le Ballon d’Or devait se jouer entre les deux joueurs du PSG que je viens de citer.
Je ne suis pas le seul à le penser. Je discute souvent avec d’anciens collègues footballeurs qui ne sont même pas africains, et ils partagent cet avis ! Encore une fois je vais me répéter, les gens qui votent ne regardent pas le même football que nous.
Comment expliquez vous cette place ? Est-ce qu'il paie le fait d'être défenseur ? D'être africain ?
Je ne vais pas mâcher mes mots, je vais être cash pour que ça soit clair pour tout le monde. Si Hakimi jouait pour l’Espagne, s’il avait représenté une nation européenne, il serait Ballon d’Or à l’heure où je vous parle, ou deuxième ! Comme ça, c’est clair pour tout le monde et il n’y a pas d’ambiguïtés.
“Sans nul doute, Achraf Hakimi sera le Ballon d'Or africain !”
Le PSG a ouvertement roulé pour Ousmane Dembélé, est-ce que ça vous a choqué ? Certains l'invitent à changer de club, vous en pensez quoi ?
Sincèrement, je ne suis pas là pour polémiquer sur le fait qu’Ousmane soit Ballon d’Or. Il le mérite ! Le PSG fait ce qu’il veut, je ne vais pas commenter les décisions de ce club. Je veux juste dire à vos lecteurs que, si Dembélé mérite le Ballon d’Or, Hakimi mérite d’être dans les deux premières places du classement.
Mohamed Salah a terminé 4e, devant Hakimi. Est-ce que le statut de favori d'Hakimi pour le Ballon d'Or africain est remis en cause ?
J’ai beaucoup de respect pour la carrière de Mo Salah. C’est un immense joueur. Mais si on ne se base que sur les performances de la saison écoulée pour décerner le Ballon d’Or africain, Hakimi sera Ballon d’Or. J’en ai aucun doute. Il sera le prochain Ballon d’Or africain marocain. Je rappelle que je suis le dernier (Rires), en 1998. La saison dernière, il avait un sérieux concurrent en la personne d’Ademola Lookman qui sortait d’une saison extraordinaire avec l’Atalanta et avec l’équipe nationale du Nigeria. Aujourd’hui, sans nul doute, ce sera Hakimi !
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FHadji-Hakimi-2.jpg)