RDC-Ibenge : “ne pas oublier l’autre objectif”

Sanctionnée pour son manque de réalisme, la RD Congo a été éliminée par le Ghana (1-2) dimanche en quart de finale de la CAN 2017. Même si ce revers a du mal à passer, le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, veut voir le positif. “C'est difficile mais cela reste le football, il faut savoir assumer. On ne peut pas toujours gagner. On a mis tous les ingrédients pour pouvoir le faire“, a affirmé le technicien devant la presse en regrettant le manque de réalisme de son équipe.

Il ne faut pas tout jeter aux orties et puis corriger. Je crois qu'on avance beaucoup plus vite quand il y a une défaite que quand il y a une victoire. On n'oublie pas qu'on est un peu en avance. La CAN 2015, c'était un miracle, on ne devait pas y être. L'objectif c'était d'être dans cette CAN, on a pris goût pour pouvoir aller au bout. On n'y est pas allé mais maintenant il ne faut pas oublier l'autre objectif : le Mondial 2018. Il faut absolument qu'on y aille“, a lancé Ibenge. Pour l’instant, la RDC est première ex-aequo de son groupe de qualification avec la Tunisie après deux journées.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.