RDC : Imbula, Mavinga… Ibenge justifie ses choix

Publié le par , actualisé le

Sommé de s’expliquer pour la convocation de Giannelli Imbula (Toulouse), qui devrait décliner l’invitation, le sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge, a livré sa version des faits en répondant également à Chris Mavinga (Toronto), non convoqué et mécontent.


Florent Ibenge a-t-il sélectionné Giannelli Imbula un peu trop vite ? Convoqué pour le match amical face à la Tanzanie le 27 mars, le milieu de terrain de Toulouse ne devrait pas honorer sa première cape avec la RD Congo. En effet, l’ancien Marseillais hésiterait toujours à l’idée de défendre les couleurs des Léopards. Mis en porte-à-faux, Ibenge s’est défendu ce jeudi sur les ondes de RFI.

Il avait émis le souhait d’être là, dans la liste des présélectionnés“, a assuré le technicien. “En causant avec son compère à Toulouse Firmin Mubele, on l’avait présélectionné. Maintenant s’il ne se sent pas prêt, il n’y a pas de souci. Mais il a la possibilité d’être sélectionné, comme auparavant. Là il s’était un petit peu plus rapproché donc on l’a appelé.” Malgré les signaux positifs perçus par Ibenge, la réponse sera visiblement négative, même s’il faudra attendre la position officielle du joueur pour en avoir le cœur net.

Mavinga, Ibenge y voit du positif

Dans un autre registre, le technicien de 56 ans a répondu au défenseur polyvalent du Toronto FC, Chris Mavinga, qui s’étonnait de ne pas avoir été convoqué et de ne plus avoir de nouvelles de sa part . Sur un ton très calme, le Congolais a rassuré l’ancien joueur de Troyes.

Je dis à Chris qu’il n’a pas bien vu. Il était dans la liste des présélectionnés. Donc, le coach ne l’a pas oublié. On continue à le suivre“, a assuré Ibenge”. “Il n’y a aucun souci particulier. Qu’il continue à travailler. Et puis, moi, franchement, ça me fait plutôt plaisir de voir que les gens veulent venir d’eux-mêmes. C’est peut-être une nouvelle donne entre ceux qui traînaient les pieds et puis ceux qui ont envie de venir. ” Une petite pique adressée à Imbula ?

RDC : Imbula, Mavinga… Ibenge justifie ses choix

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !