En poste depuis août 2014, Florent Ibenge vit peut-être ses dernières heures en tant que sélectionneur de la RD Congo. Ce mercredi, le technicien, qui vient tout juste de rentrer de vacances, doit rencontrer le président de la Fédération congolaise (Fecofa), Constant Omari, à Kinshasa, afin d’aborder la question de son avenir, indique le site Congoprofond.net.

Sauf surprise, l’issue ne fait guère de doutes. Même si Claude Makelele, qui avait les faveurs du pouvoir politique, a signé à Chelsea et n’est plus disponible pour lui succéder, Ibenge se dirige très clairement vers la sortie. Le technicien est en effet vivement contesté depuis plusieurs mois, avant même la pâle CAN 2019 des Léopards, et on le dit fatigué par les critiques le concernant et le contexte pesant autour de la sélection.

«C’est fort possible que cela soit mon dernier match avec les Léopards. On attend de parler avec le président. C’est fort possible», avait glissé Ibenge après l’élimination en 8es de finale de la CAN contre Madagascar (2-2, 2-4 tab). On en saura plus dans quelques heures…