À l’approche des prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2025, Sébastien Desabre s’est exprimé sur le cas de Cédric Bakambu, absent de toute compétition depuis avril.
Blessé avec le Real Betis fin avril, Cédric Bakambu n’a pas encore retrouvé les pelouses. Mercredi, l’attaquant international congolais (54 sélections, 16 buts, plus appelé depuis la CAN 2023) y était presque. De retour sur la feuille de match des Beticos après cinq mois d’absence, celui qui appelé « Bakagoal » au pays a en effet assisté à la victoire des siens en championnat (2-1 contre Getafe) depuis le banc.
Son entraîneur Manuel Pellegrini avait alors joué la carte de la prudence. « La situation de l’international congolais doit être gérée de manière prudente pour le préserver à toute éventualité d’une rechute », avait déclaré le technicien chilien après la rencontre.
Desabre compte sur Bakambu
À l’heure actuelle, on ne sait pas si l’ancien de l’OM sera aligné lundi, en clôture de la sixième journée de Liga contre Majorque. Une chose est sûre, le principal concerné aspire à rapidement retrouver du rythme. Ce qui n’est pas pour déplaire en sélection. Interrogé avant le match du Betis, le sélectionneur des Léopards de RDC Sébastien Desabre a en effet confirmé que le natif d’Ivry-sur-Seine entre toujours dans ses plans malgré l'émergence de concurrents comme Samuel Essende, Fiston Mayele et Simon Banza.
« Bien sûr. Cédric est un cadre de l'équipe, un leader, sur lequel nous comptons. Il s’était blessé au quadriceps, mais il s'est bien soigné et a repris les entraînements collectifs avec le Betis Séville. Il devrait donc prochainement rejouer avec son équipe, et nous allons observer cela avec beaucoup d'attention », a déclaré le technicien français pour Afrik-Foot.com
Le Valentinois aura les yeux rivés sur le Benito-Villamarín lundi soir pour un possible retour en compétition de l’une de ses gâchettes favorites.
* Propos de Sébastien Desabre recueillis par Alexis Billebault.