Bouly Sambou et la Wydad, ça matche. À Casablanca, au Maroc, l'attaquant sénégalais de 24 ans a rapidement trouvé ses repères. Auteur de 18 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues, l'ancien pensionnaire de l'ASC Jaraaf, qui dispute ce dimanche la finale aller de la Ligue des Champions de la CAF contre Al Ahly (Egypte), n'a évidemment pas été étranger au joli parcours de son équipe. De quoi envisager une sélection avec les A ?
“Forcément, je pense à l’équipe nationale. Moi, j’essaye de faire mon travail et d’attirer l’œil du sélectionneur. J’attends d’avoir ma chance pour faire de mon mieux pour mouiller le maillot national. Je crois fortement qu’un jour, je serai en sélection, c’est mon plus grand rêve” a déclaré le principal intéressé lors d'une récente interview accordée à la RFI. Des propos et une ambition tout sauf illégitimes : à 24 ans, le natif de Bignona (Sénégal) se trouve dans la forme de sa vie. Et le meilleur buteur de Botola Pro (12 buts) est sans doute à l'heure actuelle aux portes du groupe d'Aliou Cissé.
Déjà appelé avec l'équipe A' avec laquelle il compte 6 sélections pour 1 but, il avait terminé troisième de la Coupe COSAFA 2022 avant de prendre part aux éliminatoires du CHAN 2022, un tournoi remporté par ses coéquipiers mais qu'il n'avait malheureusement pas pu disputer suite à son transfert au Maroc à l'été 2022. A ce sujet, Sambou déclare : “Je suis fier d’avoir été parmi ceux qui ont qualifié l’équipe au CHAN en brisant la malédiction face à la Guinée lors des qualifications. Mes copains ont poursuivi le travail et ont été champions d’Afrique, et moi aussi, je me considère comme champion d’Afrique.”
Le chant des supporters du Wydad AC pour Junior Bouly Sambou 🇸🇳🎶 pic.twitter.com/HnEysnALV2
— Joueurs SN 🇸🇳 (@JoueursSN) May 3, 2023
Une éclosion tardive
Aussi étincelant soit-il avec le Wydad Casablanca cette saison, Bouly Sambou n'en restait pas moins un joueur relativement anonyme avant sa venue au Maroc. Pur produit de l'EJ Fatick, il fera ensuite les beaux jours de Teungueth (13 matchs, 7 buts) et de l'ASC Jaraaf (29 matchs, 17 buts) en Ligue 1 sénégalaise. Malgré des statistiques plus qu'honorables, le fait d'évoluer dans le championnat local, assez peu médiatisé, le faisait rester dans l'ombre malgré un talent évident. Mais alors qu'il avait déjà 23 ans, son talent de buteur a fini par attirer les sirènes de clubs plus médiatiques.
S'il aurait potentiellement pu rejoindre une écurie européenne, il a finalement opté pour la Wydad, club très populaire au niveau continental. A ce sujet, le buteur déclare : “Je pense simplement que c’était mon destin. J’ai eu d’autres propositions, c’est vrai, mais j’ai vraiment privilégié l’aspect sportif d’abord. Wydad est un ténor du championnat marocain, il allait jouer la Ligue des champions, la Supercoupe des clubs, la Coupe arabe et disputer le Mondial des clubs. Pour moi, c’était important d’évoluer dans une équipe compétitive.” Et au vu de sa saison époustouflante, qu'il essaiera de ponctuer avec brio en remportant la Ligue des Champions africaine, on ne s'avancera pas trop en affirmant qu'il a effectué le bon choix de carrière.