Zimbabwe : Olmeta remporte son procès dans l’affaire de la chasse à l’éléphant

Publié le par Rédaction

En 2016, l’ancien gardien de but de l’Olympique de Marseille, Pascal Olmeta, faisait le buzz bien malgré lui en apparaissant dans une vidéo datant de 2011 qui le montrait en train d’abattre un éléphant au Zimbabwe. Vivement critiqué par les associations de défense des animaux et insulté sur les réseaux sociaux, l’homme de 59 ans avait alors porté plainte contre le guide de safari à l’origine de la diffusion de la vidéo, au motif «d’atteinte à la vie privée».

La cour d'appel de Versailles a donné raison au sudiste en considérant que «la publication préalable de l'information sur d'autres supports n'ôte pas le caractère d'une atteinte à sa vie privée à la diffusion de la vidéo sans son autorisation», révèle le site Capital. Olmeta recevra en guise de dédommagement 5 000 euros au titre de préjudice moral et 4 000 euros pour les frais de procédures.

Sur l’aspect éthique, l’ancien portier s’est toujours défendu en affirmant que cette chasse «était légale et avait pour but de pallier les risques causés par la surpopulation d’éléphants au Zimbabwe.»

Zimbabwe : Olmeta remporte son procès dans l’affaire de la chasse à l’éléphant

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.