Sélectionné parmi les 8 heureux élus, le Petro de Luanda risque de ne pas participer pas à la première édition de la Super League Africaine, ou African Football League. Le club angolais, également qualifié pour la prochaine Ligue des champions, a été suspendu deux ans pour match truqué par sa fédération.
En cause ? Un audio impliquant le joueur Márcio Luvambo. Le milieu de terrain, qui n'est pas un néophyte du ballon rond (37 ans), a en effet admis le versement de trois millions de kwanzas (3300 euros) à l'Académica do Lobito en marge d'un match de la Coupe d'Angola la saison dernière. Suite à ces soupçons de match truqué et de corruption révélés sur les réseaux sociaux le 9 juin, le club de Petro de Luanda va devoir geler ses activités durant deux saisons.
Via un communiqué de presse, le Conseil disciplinaire de la Fédération Angolaise de Football s'est montré ferme à ce sujet : « Suspension avec effet immédiat du Club Atlético Petro de Luanda de toute activité footballistique, pour une période de deux ans en étant par conséquent empêché de participer à toute compétition sportive pendant cette période, pour manquement au devoir de collaboration auquel il est soumis ».
🚨 Atletico petroleos de Luanda might be not participate this year in #AFL #CAF | #FIFA pic.twitter.com/r4l2pZa7VZ
— afl_africa (@afl_africa) September 3, 2023
Petro de Luanda veut faire appel !
Avec cette affaire, le club basé à Luanda se retrouve jeté dans la boue aussi bien sur le plan médiatique que sportif. Et il ne compte pas se laisser faire ! L'écurie la plus titrée d'Angola (17 fois champion national) conteste en effet fermement la décision de sa Fédération et n'a aucunement l'intention de stopper ses activités. Les dirigeants du club comptent d'ailleurs organiser une conférence de presse à ce sujet afin d'« apporter des éclaircissements et des éléments prouvant le bien-fondé de sa position et l'invalidité de la décision prise par la Fédération Angolaise de Football. » De son côté, la Confédération africaine de football (CAF) a fait savoir que la participation du club à la première édition de l'African Football League dépendra de l'issue de cette affaire. Les Angolais sont censés débuter la compétition le 21 octobre en recevant Mamelodi Sundowns en quarts de finale aller. Affaire à suivre donc…