Arabie Saoudite : Ighalo – “c’est pour l’argent”

Odion Ighalo n’a pas la langue dans sa poche. L’attaquant nigérian, qui a pris sa retraite internationale en 2019 (37 sélections, 16 buts), estime que « l’argent » est la principale motivation des joueurs qui signent en Arabie Saoudite.

Dans la foulée de son transfert de Chelsea vers Al-Hilal, le défenseur international sénégalais Kalidou Koulibaly (32 ans, 71 sélections, 1 but) avait révélé, sans langue de bois, que l’argent est le principal facteur ayant influencé son choix de carrière. « Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association ‘Capitaine du Coeur' au Sénégal », avait-il expliqué lors d’un entretien accordé au quotidien italien La Repubblica.

Interviewé quelques semaines plus tard par le site nigérian OmaSports, Odion Ighalo ne s’en est pas caché non plus. Âgé de 34 ans, l’attaquant passé également par l’Arabie Saoudite, notamment par Al-Shabab (2021-2022) et plus récemment Al-Hilal qui ne l’a pas prolongé (2022-2023), assume être motivé par l’argent. « Quand on est jeune, oui, on joue par passion. À l'époque, on ne se soucie pas de l'argent. Mais à mon âge, je suis dans la dernière ligne droite de ma carrière, je ne sais pas si ce sera 1, 2 ans ou quand Dieu dira ce qui s'arrêtera. Je sais que ce ne sera pas plus de 3 ans (…) J'ai joué pour la passion toute ma vie, maintenant c'est pour l'argent », dit-il cash.

Ighalo persiste et signe : « Ronaldo a signé pour l’argent »

Cet été, Karim Benzema, Edouard Mendy, Riyad Mahrez et plusieurs autres stars du football ont rejoint Cristiano Ronaldo, la quintuple Ballon d’Or débarqué à Al-Nassr l’hiver dernier. Selon Ighalo, tous, sont guidés par l’argent. « Je ne suis pas un de ces joueurs qui viennent et disent : ‘Je joue par passion.' Mon frère, c'est pour l'argent. En fin de compte, c'est de l'argent. Regardez les gens qui vont en Arabie. De grands footballeurs. [Cristiano] Ronaldo joue-t-il encore par passion ? Ronaldo a gagné 100 fois plus que moi dans toute ma vie et pourtant il est allé en Arabie Saoudite. Il a fait ça par passion ? C'est pour l'argent », a martelé le joueur actuellement sans club.

« En fin de compte, nous jouons pour l'argent. Même si vous avez 10 milliards de trophées, vous ne pouvez pas les utiliser pour acheter de la nourriture au supermarché. Nous jouons au football pour l'argent. Si l'argent arrive, pourquoi ne pas y aller ? », a-t-il conclu. Des questions ?

Arabie Saoudite : Ighalo – “c’est pour l’argent”
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.