L’international marocain Anass Zaroury s’est mouillé par rapport aux chances de son compatriote Achraf Hakimi de remporter le prix du Joueur africain de l’année, officieusement appelé Ballon d’Or africain.
À un mois et demi de la cérémonie du Ballon d’Or africain 2024, prévue le 16 décembre prochain à Marrakech, au pays, l’offensif international marocain Anass Zaroury (4 sélections, plus appelé depuis juin 2023) a été interrogé par rapport aux chances de son compatriote Achraf Hakimi, de remporter le prix prestigieux parmi les 10 nommés. Le Lensois a voté sans hésiter pour le latéral droit de deux ans son aîné, et avec lequel il a joué à trois reprises en équipe nationale.
Pour Zaroury, Hakimi « mérite amplement »
« Bien sûr, il mérite amplement ce trophée. Parce que Achraf il est top. Malgré son jeune âge, c’est un vrai leader et un vrai grand frère pour moi », a-t-il répondu en zone mixte après le match de la 10e journée de Ligue 1, samedi, au Parc des Princes, face au PSG d’Hakimi (défaite 1-0).
Une rencontre durant laquelle les deux joueurs se sont livré un face-à-face dans les couloirs. Zaroury ayant été aligné en ailier gauche tandis qu’Hakimi tenait sa place habituelle sur le côté droit de la défense parisienne.
Avant la confrontation, l’entraîneur du PSG, Luis Enrique, avait déjà été questionné sur les chances de son joueur. Ce dernier a préféré botter en touche, tout en encensant le médaillé de bronze olympique 2024. « Je n’ai jamais vu un meilleur latéral droit que lui, et il a encore un énorme potentiel. Nous voulons qu’il devienne un joueur référent pour le groupe », avait lancé le technicien espagnol.
Pour autant, Hakimi accuse du retard sur les deux plus grands favoris pour la récompense : le Nigérian Ademola Lookman, 14e au Ballon d’Or France Football, et le Guinéen Serhou Guirassy, buteur prolifique depuis deux saisons.