CAF Awards : Edouard Mendy, Yassine Bounou… Qui va terminer gardien africain de l’année ?

Publié le par

A l'occasion des CAF Awards 2025 programmés le 19 novembre à Rabat, le trophée de gardien africain de l'année sera décerné. Faisons le point sur les principaux favoris avec Edouard Mendy et Yassine Bounou qui sont en lice notamment.

Si le titre de Joueur Africain de l'année, plus communément appelé Ballon d'Or Africain, semble promis à Achraf Hakimi, un véritable suspense existe dans d'autres catégories des CAF Awards, à l'instar de celle de gardien africain de l'année. En 2024, Ronwen Williams, porté par ses prouesses aux tirs au but durant la CAN 2023 avec l'Afrique du Sud, avait écrasé la concurrence. Cette fois, on devrait assister à un duel beaucoup plus ouvert entre deux favoris.

Malgré leurs performances honorables entre le 6 janvier et le 15 octobre dernier, soit la période de référence prise en compte par la Confédération africaine de football (CAF), le tenant du titre sud-africain, André Onana (Cameroun/Trabzonspor), Vozinha (Cap-Vert/Chaves), Ahmed El Shenawy (Égypte/Pyramids), Munir Mohamedi (Maroc/RS Berkane), Stanley Nwabali (Nigeria/Chippa United), Marc Diouf (Sénégal/Tengueth) et Aymen Dahmen (Tunisie/CS Sfaxien), tous nommés, semblent partir de trop loin face aux deux grands favoris que constituent le Sénégalais Édouard Mendy (Al Ahli) et le Marocain Yassine Bounou (Al Hilal), évoluant tous deux en Arabie Saoudite.

Ligue des champions asiatique et record mondial pour Edouard Mendy

Revenu à un top niveau, Edouard Mendy brille loin des projecteurs du football européen. La saison passée, le gardien de 33 ans a remporté la Ligue des champions asiatique en jouant un rôle déterminant avec Al-Ahli. Avec seulement 2 buts encaissés en 5 matchs durant la phase à élimination directe, il a joué un rôle-clé dans le succès de son équipe et a logiquement été élu meilleur gardien du tournoi, devenant par la même occasion le premier joueur au monde à remporter trois titres majeurs sur trois continent différents (Ligue des champions 2021 avec Chelsea et CAN 2021 avec le Sénégal), un record partagé avec son coéquipier algérien Riyad Mahrez.

Sa performance en finale de la Supercoupe d'Arabie Saoudite contre le Al-Nassr de son compatriote Sadio Mané (2-2, 7-5 tab), avec notamment un arrêt lors de la séance de tirs au but, a également marqué les esprits. Auteur de 5 clean sheets en 8 matchs de Saudi League cette saison et de 4 clean sheets en 6 matchs en sélection en 2025, Edouard Mendy a logiquement remporté en début de mois le Trophée Jules François Bocandé, qui récompense le meilleur footballeur sénégalais de l'année évoluant à l’étranger, remis par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS).

Yassine Bounou porté par sa Coupe du monde des clubs

Face au Lion, Yassine Bounou défendra crânement sa chance. Si son équipe d'Al-Hilal a connu une année 2025 décevante collectivement (perte du titre en Saudi League, élimination en demi-finales de la Ligue des champions asiatique par… Al-Ahli), le dernier rempart est parvenu à briller individuellement avec seulement 7 buts encaissés en 10 matchs de LdC et un bilan impressionnant de 6 clean sheets en 7 matchs avec le Maroc en 2025.

Surtout, le gardien africain de l'année 2023 s'est distingué à l'occasion de la Coupe du monde des clubs. Avec un penalty repoussé face au Real Madrid, un titre d'homme du match contre Salzbourg et surtout une prestation mémorable face à Manchester City en 8es de finale (3-2 ap) avec 10 arrêts à son actif, Yassine Bounou représentera un sérieux concurrent pour Edouard Mendy. Les deux portiers figurent parmi les nommés pour le XI de l'année FIFA The Best au poste de gardien.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !