Equipe surprise de la compétition, la Guinée affronte l’expérimenté Ghana en quarts de finale de la CAN 2015 dimanche à Malabo (16H GMT). Les deux sélections se connaissent bien puisqu’il s’agira de leur quatrième confrontation depuis 2012. En attendant le coup d’envoi, retrouvez les principales informations d’avant-match.
L’historique : Ils ne se lâchent plus
Le Ghana et la Guinée se sont affrontés à quinze reprises dans leur histoire. Avec un bilan à l’avantage des Black Stars : 7 victoires, 4 nuls et 4 défaites, 24 buts pour, 16 contre. En phase finale de CAN, le Ghana est même invaincu face au Syli National : trois victoires pour deux nuls (dont le 1-1 en phase de groupes de la CAN 2012 qui a éliminé la Guinée).
Le Syli National a ensuite affronté le Ghana lors des éliminatoires de la CAN 2015, en octobre, concédant le nul à domicile (1-1, match délocalisé à Casablanca) avant de s’incliner 3-1 au retour à Tamale. Dimanche, aura donc lieu la quatrième confrontation en trois ans entre deux sélections qui ne se quittent plus !
Un arbitre épié
Après le scandale de samedi, tous les yeux seront rivés sur l’arbitre de la rencontre, Janny Sikazwe. A 35 ans, le Zambien arbitrera son premier match de CAN à élimination directe après avoir officié lors de Mali-Cameroun (1-1) et d'un match de groupes lors des éditions 2012 et 2013. En barrage aller du Mondial 2014, il avait créé la polémique en sifflant un penalty injustifié contre l’Algérie face au Burkina Faso (2-3). Connu pour avoir le carton facile, il a récemment arbitré la finale aller de la Ligue des champions de la CAF entre l’AS Vita et l’ES Sétif (2-2).
Abdoulaye Cissé apte
Bonne nouvelle pour le Syli National, Abdoulaye Cissé sera apte pour la rencontre. Désormais latéral droit titulaire après la blessure de Florentin Pogba et le recentrage de Baïssama Sankoh, le défenseur d’Angers souffrait d’un genou enflé. Après s’être entraîné à l’écart du groupe vendredi, il est opérationnel pour la rencontre.
Gagner, ça peut rapporter gros pour la Guinée
Le bras de fer avec le ministère des Sports pendant la phase de préparation ne semble plus qu’un lointain souvenir. A l’issue de la phase de groupes, chaque Guinéen a reçu 30 000 dollars de prime, soit environ 26 600 euros, (2 500 dollars par match nul et un bonus de 22 500 dollars pour la qualification en quarts de finale) indique Foot224.net. En cas de qualification contre le Ghana, 50 000 dollars supplémentaires seront versés à chaque joueur (environ 44 300 euros), 70 000 dollars (environ 62 000 euros) s’ils atteignent la finale. Soit 150 000 dollars au total !
Les compositions de départ :
Ghana : Brimah – Afful, Boye, Mensah, Baba Rahman – Atsu, Wakaso, Acquah, A. Ayew – Gyan, K. Appiah.
Guinée : Yattara- A. Cissé, Sankoh, F. Camara, Tamsir Paye – Conté, Fofana, Constant –A.R. Camara, I. Sylla, I.Traoré.
Ils ont dit :
Ibrahima Traoré (vice-capitaine et attaquant de la Guinée) : “Face à eux, on ne nous attend pas de toutes les façons. Du coup, on va être encore plus détendus que lors des matches de poules. On les a surtout affrontés il y a trois mois, en éliminatoires. Quand on avait joué contre eux au Maroc, on leur avait posé beaucoup de problèmes (1-1). Ils nous avaient ensuite été supérieurs quand on avait joué le match retour (3-1). On sait que le Ghana a une grande équipe. Et la Guinée n’a pas battu de grande équipe depuis certains temps. Mais pour aller loin dans une grande compétition, il faut forcément battre une grande équipe.”
Michel Dussuyer (sélectionneur de la Guinée) : “On part avec beaucoup de respect pour cette équipe qui est composée de grandes individualités. Ces joueurs sont capables de faire la différence à tout moment. Les Ghanéens ont disputé les trois dernières Coupes du monde et sont présents en Coupes d’Afrique. Ils ont donc un capital joueurs et expérience supérieur au nôtre. Mais lors des matches où on les a affrontés, on les a toujours embêtés.”
Avram Grant (sélectionneur du Ghana) : “On a joué contre eux en éliminatoires. Je n’étais pas en poste mais c’est vrai qu’on les connaît et qu’ils nous connaissent. La Guinée joue un très bon football et mérite d’être en quarts de finale.”