En s’imposant tranquillement à Juba face au Soudan du Sud (0-3) samedi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires, le Mali a pris une belle option sur la qualification pour la CAN 2017. Après une ouverture du score signée Abdoulaye Diaby (38e) avant la pause, les Aigles ont déroulé au retour des vestiaires grâce à Modibo Maïga (47e) puis au jeune Moussa Doumbia (60e). Les locaux ont même terminé à dix après l’expulsion de James Moga pour un coup de coude sur Yacouba Sylla (80e).

Avec 5 points d’avance sur le Bénin, les hommes d’Alain Giresse peuvent voir venir. Pour décrocher une finale face au Mali en septembre, les Ecureuils seront en tout cas obligés de s’imposer face à la Guinée Equatoriale le 12 juin, date à laquelle leur match vient d’être décalé. A moins que la partie soit tout simplement annulée d’ici là, entérinant directement la qualification des Aigles.

 Le onze de départ du Mali : Diarra – H. Traoré, O. Coulibaly, S. Coulibaly, M. Konaté – T. Keita, M. Ndiaye, Sylla – M. Doumbia, Diaby, Maïga.