Le coronavirus n’a décidément pas fini d’impacter le football mondial et africain. La preuve ce mardi puisque après l’Euro et la Copa America, on vient également d’apprendre le report du Championnat d’Afrique des Nations 2020 (CHAN) ! Cette décision était pressentie depuis plusieurs jours et elle a été officialisée par le comité local d’organisation du CHAN à l’issue d’une session extraordinaire et en concertation avec la Confédération africaine de football (CAF) qui l’a confirmée dans la foulée. La compétition, équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, était censée avoir lieu du 4 au 25 avril au Cameroun qui compte 10 cas de coronavirus sur son sol.

«Au regard de toutes les considérations critiques liées à cette urgence de santé publique internationale, constitutive d’un cas de force majeure, un réaménagement du calendrier de la compétition est apparu nécessaire. Aussi, conformément aux directives de la haute hiérarchie ainsi qu’au plan de riposte gouvernemental contre la pandémie, et d’un commun accord avec les autorités de la Confédération Africaine de Football (CAF), le principe du report du CHAN TOTAL Cameroun 2020 à une période plus propice a été retenu», a écrit l’organisme.

Pour l’heure, le comité d’organisation ne se hasarde pas à donner de dates éventuelles auxquelles la compétition pourrait avoir lieu et tout dépendra évidemment de l’évolution de la pandémie : «Dans cette perspective, les nouvelles dates de la compétition seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation et communiquées en temps opportun.» Ces derniers jours, le Rwanda avait déclaré forfait en raison de l’épidémie et le tenant du titre marocain s’apprêtait à en faire de même.

Pour rappel, la CAF avait déjà annoncé la semaine dernière le report des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021 initialement programmées fin mars en raison de la pandémie.

Le communiqué du comité d’organisation

Image