L’Espérance Tunis dénonce une agression à Casablanca 

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Casablanca a été le théâtre d'une inquiétante agression samedi soir, lorsqu'un bus de supporters de l'Espérance Tunis a été la cible d'une attaque violente, quelques heures seulement avant le coup d'envoi de leur demi-finale aller de la Ligue africaine de football (AFL) contre le Wydad.

« Ils ont jeté une flamme dans le bus avant de nous attaquer avec des armes blanches. Cela a duré 10 minutes, et on a été laissé sans la moindre protection pendant plusieurs minutes », explique auprès de Radio Mosaïque un supporter de l’Espérance présent dans le bus attaqué à Casa. Sous le choc, le journaliste Nigérian Osasu Obayiuwana se demande sur le réseau social X si cela est bien réel : “Cela s'est-il vraiment passé pour les fans de l'ES Tunis ? Quelle est la réaction de la CAF face à cette situation?”

Était-ce prévisible ? Historiquement, les rencontres – et notamment la finale retour de la Ligue des champions 2019 – entre ces deux géants du football africain ont souvent été marquées par des tensions et des incidents, tant sur le terrain qu'en dehors. “Effectivement, le passé jouera un rôle important lors du prochain match. On m’a raconté ce qui s’était passé à l’époque. Et je pense que le moment est opportun pour régler ce passif“, avait admis Adil Ramzi, l'entraîneur de la Wydad, lors de la conférence de presse d'avant-match. Il n'imaginait sans doute pas un tel déchaînement de violence avant même le début de la rencontre…

L'ES Tunis réagit

En réaction, l'Espérance Sportive de Tunis a publié un communiqué officiel : “Le club sportif tunisien dénonce les événements graves qui se sont produits hier soir à Casablanca, où nos fans ont été victimes d'attaques violentes immédiatement après qu'ils aient quitté l'aéroport Mohammed V et leur exprime son soutien absolu et se tient à leurs côtés” explique d'abord le club tunisien.

Avant de développer davantage : “Ce qui s'est passé est très dangereux et une première pour les fans qui ont l'habitude de se déplacer en grand nombre avec l'équipe dans tous les matchs hors de Tunisie. L'EST a écrit à la CAF pour l'informer de ces événements exigeant que les mesures nécessaires soient prises pour maintenir la sécurité de nos fans, comme l'exigent la CAF et les autorités. La compétition de la Ligue africaine doit protéger les supporters de notre équipe lors du déplacement au stade, pendant le match, et assurer leur sortie du stade et jusqu'à quitter le sol marocain en direction de la Tunisie.

Et de conclure, en appelant à la prudence. “Malgré la gravité de ces attaques, nous appelons nos proches qui seront présents ce soir sur le stade Mohammed V à prendre précaution et prudence pour les garder en sécurité, retenue et à ne pas tomber dans le piège des provocations pour les garder à l'abri et considérer l'intérêt du club et pour éviter toute pénalité qui pourrait priver nos supporters d'assister au match retour. Tout le soutien à nos chers fans. Vive le sportif tunisien et ses fans fidèles.

Les affiches entre l'EST et le Wydad seront décidément toujours à part…

L’Espérance Tunis dénonce une agression à Casablanca 
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.