Golden Boy 2024 : le Maroc sauve l’honneur de l’Afrique

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Les 25 finalistes pour le prix du Golden Boy 2024 ont été dévoilés. Un seul joueur africain est nommé.

Le quotidien italien Tuttosport a communiqué jeudi soir la liste des 25 nommés pour le trophée du Golden Boy 2024 récompensant le meilleur jeune joueur de moins de 21 ans de l’année. Treize nationalités sont représentées avec la France en pole (5 joueurs) devant ses premiers poursuivants l’Espagne et l’Angleterre qui placent chacune 4 talents.

Une juste reconnaissance

La jeune promesse marocaine au poste de milieu offensif, Eliesse Ben Seghir, est l’unique Africain de ce prestigieux classement. Dans la continuité de son été XXL avec l’équipe du Maroc Olympique couronné d’une médaille de bronze historique au JO de Paris, et d’un automne idyllique avec une sélection pour la campagne de Lionel Messi ponctué d’un doublé avec les Lions de l’Atlas devant la Centrafrique (0-4) dans les éliminatoires de la CAN 2025, mardi dernier, la pépite monégasque parachève sa belle année en inscrivant son nom dans ce classement prestigieux. 

Avant cela, et bien que miné par une blessure lui ayant fait rater la moitié des matches en 2023-2024, le principal intéressé a été l’un des artisans de la seconde place en Ligue 1 de l’AS Monaco. Néanmoins, le natif de Saint-Tropez aura du mal à faire le poids face à l’immense favori Lamine Yamal, champion d’Europe avec l’Espagne et taulier du Barça à tout juste 17 ans. Ce dernier, dont le père est originaire du Maroc lui aussi, est fortement pressenti pour succéder à l’Anglais Jude Bellingham sacré l’an dernier.

Golden Boy 2024 : le Maroc sauve l’honneur de l’Afrique

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.