Le dernier hommage de Saint-Étienne à Rachid Mekhloufi

Publié le par Prudence Ahanogbe

Samedi, l’AS Saint-Étienne a rendu un ultime hommage à sa légende algérienne Rachid Mekhloufi.

Un peu plus de deux semaines après le décès de Rachid Mekhloufi, légende de l’équipe d’Algérie et de l’AS Saint-Étienne (1954-1958, 1962-1968), le 8 novembre dernier à l’âge de 88 ans, le club stéphanois a salué la mémoire du second meilleur buteur de son histoire (152 buts). 

Avant le coup d’envoi du match contre Montpellier (1-0) comptant pour la 12e journée de Ligue 1, le Stade Geoffroy-Guichard a en effet observé une minute de silence suivie des applaudissements. Ceci, en présence de ses deux filles, invitées d’honneur pour l’occasion. 

Rachid Mekhloufi immortalisé

Pour marquer le coup, les joueurs stéphanois arboraient une tunique avec un écusson spécial à l’effigie du premier buteur de son histoire en coupe d’Europe. Le tout, avec brassard noir sur le biceps. Toujours en marge de la rencontre, une photo immortalisant l’icône a été présentée au Chaudron, comme illustré par le club vert sur son compte officiel X.

Pour rappel, Rachid Mekhloufi est l’un des fondateurs de l’équipe du FLN en 1958. Le joueur s’était alors assis sur un potentielle carrière en équipe de France et une possible participation à la Coupe du monde de la même année afin de soutenir pacifiquement la lutte pour l’indépendance de l’Algérie finalement acquise en 1962. 

Dans la foulée de l’annonce de son décès, plusieurs hommages ont fleuri sur les réseaux sociaux, dont l’un le consacrant comme « le premier grand joueur Algérien avec un A majuscule. A jamais dans l'histoire ».

Le dernier hommage de Saint-Étienne à Rachid Mekhloufi

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.