Pape Gueye, le milieu de terrain international sénégalais (15 sélections), a vécu une situation bien paradoxale mercredi lors des célébrations de la victoire de son équipe, Séville, face à l'AS Roma (1-1, 4 tab à 1) en finale de la Ligue Europa.
Bien qu'il ait pris part aux festivités avec ses coéquipiers, notamment au moment de soulever le trophée, le milieu de terrain de 24 ans prêté par l'OM n'a pas reçu de médaille et ne sera pas considéré comme un vainqueur officiel. La raison est toute simple : au moment de son arrivée en prêt en janvier, l'entraîneur de Séville, Jorge Sampaoli, ne l'avait pas inscrit sur la liste transmise à l’UEFA pour la C3. Il s'était d'ailleurs justifié en février dernier de façon quelque peu surprenante : «Pape Gueye n'est pas sur la liste car c’est le dernier est arrivé, et on ne connaît pas la réalité dans laquelle les footballeurs arrivent. C'était presque par ordre d'arrivée, pas par ordre de besoin, car on ne connaissait pas non plus l'adaptation de Pape au football espagnol. Ocampos était déjà là et je le connaissais et nous avions besoin de quatre Espagnols. Nous devions adapter la liste à cette réalité et c'est ce besoin qui a fait la liste ».
Pas de médaille pour Pape Gueye… Qu’il est malheureux https://t.co/Y5NOqmdTtA
— 🇸🇳 𝐄𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐧𝐞 💙❤️ (@i_nmess) May 31, 2023
Un prêt réussi malgré tout
Si la situation cocasse d'hier soir et la non-possibilité de disputer la C3 laisse sans doute un goût d'amertume à Pape Gueye, il peut en revanche être satisfait de sa demi-saison en Liga. Le joueur formé au Havre a en effet disputé 15 rencontres en championnat (1 but et 3 passes décisives). Le Lion a donc réussi à retrouver ce qu'il était venu chercher en s'éloignant de la Canebière : du temps de jeu. Seul bémol : ses trois expulsions en si peu de matchs, qui démontrent qu'il doit mieux gérer son agressivité.
Alors que son prêt prendra fin le 30 juin prochain, quid de son avenir ? Les dirigeants du club andalou souhaiteraient obtenir son transfert définitif pour un montant estimé à 10 millions d'euros. De son côté, l'Olympique de Marseille ne devrait pas s'opposer à son départ, sachant que le joueur est encore sous contrat jusqu'en 2024.
Par ailleurs, son avenir pourrait être influencé par une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS). En effet, suite à un transfert avorté à Watford à l'été 2020, le joueur avait été suspendu pour une durée de quatre mois, tandis que l'OM avait écopé d'une interdiction de recrutement d'une année. Le club anglais avait saisi la FIFA, qui avait rendu cette décision de sanction. Actuellement, le TAS examine cette affaire et devrait rendre son verdict très prochainement. Si la suspension est confirmée, cela pourrait compliquer son départ définitif vers Séville ou tout autre club. En revanche, si la suspension est annulée ou réduite, cela lui laisserait le champ libre.