Ivan Cavaleiro (29 ans) effectue son come-back en France, au LOSC ! Si sa situation en club est donc scellée, celui qui avait évolué à l'AS Monaco en 2015-2016 garde un futur international incertain. 2 fois capé avec le Portugal il y a près d'une décennie, il avait toutefois été appelé en septembre 2021 par l'Angola sans toutefois être inclus dans la liste finale pour des motifs inconnus, et n'a plus été rappelé depuis. On tente de déterminer s'il disputera la prochaine CAN.
“Le LOSC annonce aujourd’hui la signature d’Ivan Cavaleiro (29 ans) en provenance de Fulham FC. Le milieu de terrain offensif international portugais (2 sélections) s’est engagé avec le club pour une saison (plus une en option).” Voilà comment les Dogues annoncent la signature de Cavaleiro sur leur site officiel ce jeudi. Cela ne vous a sans doute pas échappé : le Luso-Angolais d'1 mètre 75 est présenté comme un “international portugais.” Pour autant, difficile de tirer des conclusions quant à son avenir international sur la seule base d'un communiqué de presse annonçant son arrivée. D'autant plus que la position du joueur par rapport à la sélection reste à ce jour inconnue. Un retour en sélection portugaise semble quasiment inenvisageable tant la concurrence y est rude. Quant à une éventuelle première cape avec l'Angola, cela n'est pas à exclure.
Ivan Cavaleiro assinou pelo Lille ✍️ pic.twitter.com/oefvrVvgmK
— bwin_pt (@bwin_portugal) August 10, 2023
L'Angola bien parti pour disputer la CAN
L'Angola, actuellement second du Groupe E des éliminatoires de la CAN 2023 avec 8 points, est bien parti pour être de l'aventure en Côte d'Ivoire en janvier prochain. En battant Madagascar, la lanterne rouge avec 2 unités au compteur qu'ils affrontent le 7 septembre prochain à domicile, les Palancas Negras seront certains d'y être. En cas de nul ou de défaite surprise, ils seront tributaires du résultat de l'autre rencontre, qui oppose le même jour le Ghana à la République centrafricaine, encore en vie. En cas de qualification, ce serait la neuvième fois de leur histoire qu'ils participent au plus prestigieux des tournois du continent africain. Reste à savoir si Ivan Cavaleiro sera de la partie, ce qui semble tout de même peu probable à seulement quelques mois de la compétition et étant donné que le sélectionneur Pedro Gonçalves ne l'a plus appelé depuis près de deux ans, à la différence d'Helder Costa, lui aussi passé par Monaco en 2015-2016 et la sélection portugaise avant d'opter pour l'Angola (6 capes, 1 but).
“Presque” sur le toit de l'Europe à 20 ans
D'abord membre de l'équipe réserve du Benfica, qui évoluait en deuxième division, Ivan Cavaleiro a ensuite été promu chez les professionnels dès l'été 2013. Dans l'une des saisons les plus emblématiques de l'histoire du SLB, remportant successivement le championnat, la Coupe du Portugal et la Coupe de la Ligue en 2014, Cavaleiro aura fait plus que de la simple figuration (20 rencontres au total, 1 but). Parallèlement à ce triplé, il a eu l'honneur de faire sa première apparition dans l'équipe nationale du Portugal en 2014, avant d'être finaliste de l'Euro espoirs l'année suivante. Au cours de cette saison pas comme les autres, il a également joué quelques matchs de Ligue des champions et d'Europa League, atteignant même la finale de cette dernière compétition face à Séville, lors de laquelle il est entré en jeu (malheureusement, le Benfica a perdu 4-2 aux tirs au but après un nul 0-0).
Il a joué avec Kylian Mbappé
Lors de son passage à l'AS Monaco en 2015-2016, Ivan Cavaleiro n'a pas vraiment réussi à s'imposer (22 matchs et 3 buts TCC). Mais il pourra toujours se targuer d'avoir évolué aux côtés d'un certain Kylian Mbappé. A l'époque, le gamin de Bondy n'était pas encore la star planétaire qu'il est devenu, mais un jeune joueur de 17 ans qui vivait sa première saison en Ligue 1. Outre celui qui allait devenir deux ans plus tard champion du monde, Cavaleiro a aussi eu l'occasion de jouer avec des talents comme João Moutinho et Bernardo Silva lorsqu'il évoluait sur le Rocher. S'il n'a globalement pas beaucoup été utilisé avec l'ASM et qu'il n'aura joué que 2 bouts de matchs au tout début de l'incroyable saison 2016-2017 (Monaco avait remporté la Ligue 1 et été en demi-finale de Ligue des champions), Cavaleiro perçoit certainement aujourd'hui son expérience monégasque comme ayant été très formatrice.
59 matchs de Premier League
La suite de sa carrière l'en atteste : s'il n'a pas pu retrouver la sélection portugaise, Cavaleiro a tracé sa route avec mérite depuis son passage à Monaco. Sous les couleurs des Wolves, il réalise deux saisons pleines en Championship, division qu'il remporte en 2018 en ayant inscrit 9 buts, avant d'accéder à la Premier League. Lors de son premier exercice dans l'élite du football anglais, il ne dispute que 23 rencontres (3 buts) et retourne à l'étage inférieur. Cette fois dans les rangs de Fulham. Un changement d'écurie fructueux puisqu'il accède de nouveau au gratin du football britannique au terme de sa première saison londonienne. Cette fois, il s'y impose pleinement : 36 matchs, 3 buts. Mais le scalp de la relégation frappe de nouveau et le natif de Lisbonne doit retourner parfaire ses gammes à l'étage inférieur. Il ne prend part que de façon relative au succès des Cottagers en 2021-2022. Vainqueur de la Championship cette saison-là, Cavaleiro ne dispute que 18 rencontres (2 buts). Il est temps de plier bagage, sous peine de jouer les seconds couteaux en Premier League. Direction Alanyaspor, en Turquie. Il y réalise une saison correcte sans non plus affoler les compteurs (25 matchs pour 4 buts TCC). On lui souhaite désormais de s'imposer avec le LOSC. Et l'Angola.
🎥 • Voici la cinquième recrue estivale du LOSC : Ivan Cavaleiro. pic.twitter.com/nHqESLJhRi
— La Voix Des Dogues 🔴 (@voixdesdogues) August 10, 2023