Déjà qualifié en tant que pays-hôte, le Maroc achève les éliminatoires de la CAN 2025 contre le Gabon (le 15 novembre à Franceville) et le Lesotho (le 18 novembre à Oujda). La liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Walid Regragui est attendue jeudi.
Dans cette liste où ne devrait pas figurer la jeune pépite de Lille Ayyoub Bouaddi malgré les rumeurs affirmant qu'il a tranché en faveur du Maroc, retrouvera-t-on Romain Saïss ? Capitaine des Lions de l'Atlas et longtemps incontournable, le défenseur central de 34 ans a vu son statut fragilisé par l'échec à la dernière CAN.
Pas appelé en mars dernier, il avait ensuite effectué son retour en juin, comme titulaire contre la Zambie (2-1), avant de sortir à nouveau du groupe lors des deux derniers rassemblements. Cette situation n'a rien de surprenant dans la mesure où l'ancien Angevin se retrouve en difficulté en club du côté d'Al Sadd, au Qatar. Pas inscrit en championnat, le demi-finaliste du Mondial 2022 doit se contenter de la Ligue des champions asiatique comme unique scène.
3 matchs joués cette saison
Après avoir disputé son premier match de la saison le 30 septembre contre les Iraniens d'Estheglal (2-0), le Marocain a enchaîné deux titularisations depuis la dernière trêve internationale, d'abord face à Persepolis (1-0) le 21 octobre puis lundi contre Al-Wasl (1-1). Ce temps de jeu retrouvé suffira-t-il à réouvrir les portes de la sélection à Saïss, que des rumeurs présentaient récemment comme présélectionné ? L'ancien défenseur des Lions de l'Atlas, Abdeslam Ouaddou, se montre prudent à ce sujet.
“Saïss reste sélectionnable”
“J’ai pour habitude de dire que, tant qu’un footballeur est actif, titulaire dans son club, il reste sélectionnable. On peut donc dire qu’il est sélectionnable. Sera-t-il dans le groupe lors du prochain rassemblement ? C’est au sélectionneur d’en décider“, a éludé l'ancien Rennais en exclusivité pour Afrik-Foot.
Pour Ouaddou, tout dépend des plans de Regragui pour les deux prochaines années.
“Au sélectionneur de décider de sa feuille de route, de son projet à court, moyen voire long terme. C’est à lui de décider s’il veut que Saïss fasse partie du groupe pour la Coupe du monde 2026 et la CAN 2025 que nous allons accueillir chez nous. Je ne maîtrise pas le projet de l’entraîneur, mais selon moi, tout joueur compétitif est sélectionnable“, a conclu l'ex-coach du MC Oujda.
Avec Nayef Aguerd, Abdel Abqar, Jamal Harkass, Achraf Dari, Yunis Abdelhamid, pas au mieux à Saint-Etienne, et surtout Chadi Riad, proche d'un retour après sa blessure, Regragui ne manque pas d'options en charnière centrale en vue des prochaines échéances.
* Propos d'Abdeslam Ouaddou recueillis par Yoro Mangara