Mondial 2002 : “j’étais content quand le Sénégal a battu la France”… La confidence de Gervais Martel

Président du RC Lens à l’époque où Papa Bouba Diop jouait chez les Sang et Or (2002-2004), Gervais Martel était présent vendredi au Sénégal pour la cérémonie d’adieux organisée en l’honneur de son ancien joueur. A cette occasion, le dirigeant en a profité pour réaliser une confidence sur son état d’esprit au moment de la victoire du Sénégal face à son pays, la France, en match d’ouverture du Mondial 2002 (1-0).

«J’ai vécu l’époque de 2002 d’une manière extraordinaire. Mon club a failli être champion et on avait quatre joueurs de la brillante équipe du Sénégal (Papa Bouba Diop, El-Hadji Diouf, Pape Sarr et Ferdinand Coly), qui a battu la France. Maintenant je peux vous le dire, j’étais content quand on a battu la France parce que les 4 étaient là et c’était un grand moment de vie pour moi», a commenté le dirigeant auprès de la RTS avant de témoigner toute l’affection qu’il a pour le Sénégal.

«C’est pourquoi, depuis je reviens un peu au Sénégal pour aider ce pays parce que les Sénégalais m’ont beaucoup aidé avec de la gentillesse, du savoir-faire et beaucoup de qualités footballistiques. Donc il faut savoir rendre un peu», a conclu le Nordiste, impliqué depuis quelques mois au sein du club de l’Avenir de Dakar.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.