Après les qualifications de la Tanzanie, de l’Ethiopie, de la Guinée Equatoriale et du Liberia dimanche, le tour préliminaire retour des éliminatoires du Mondial 2022 s’achève ce mardi en Afrique avec 10 matchs au programme. Les 14 qualifiés rejoindront ensuite les 26 équipes exemptées de tour préliminaire en phase de groupes des qualifications (le tirage au sort aura lieu ultérieurement).

Le choc du jour va opposer le Togo aux Comores. Accrochés 1-1 à domicile à l’aller, les Cœlacanthes vont impérativement devoir marquer s’ils veulent rester en vie. Cela ne sera pas gagné face à des Eperviers qui, même privés d’Emmanuel Adebayor et Alaixys Romao, proches de la retraite internationale, ont eu des balles de match à l’aller. Mission compliquée aussi pour le Tchad, défait 1-3 à domicile par le Soudan et qui va devoir réaliser un exploit dans l’ambiance très hostile d’Omdurman.

Djibouti pour écrire l’histoire

Réaction attendue également de la part du Zimbabwe, présent lors des deux dernières CAN, et qui a chuté à la surprise générale à l’aller contre la Somalie (0-1), 202e nation au classement FIFA. Pour se ressaisir, les Warriors enregistrent le retour de leur star Khama Billiat (Kaizer Chiefs), titulaire après avoir manqué l’aller. Également présents à la CAN, l’Angola, la Guinée Bissau et la Namibie s’avancent quant à eux en position favorable après leur victoire à l’extérieur à l’aller. Idem pour le Rwanda, qui a disposé des Seychelles 3-0.

Enfin, on suivra le déplacement de Djibouti en Eswatini. Après sa victoire 2-1 à l’aller, la sélection dirigée par le Français Julien Mette vise une qualification historique pour la phase de groupes. Un riche mardi en perspective !

Le programme du tour préliminaire retour (horaires en temps universel, pour la France, ajoutez deux heures)

Mardi 10 septembre 2019

12h, Malawi-Botswana (0-0)

13h, Eswatini – Djibouti (1-2)

13h, Zimbabwe-Somalie (0-1)

14h, Mozambique – Maurice (1-0)

15h, Angola – Gambie (1-0)

16h, Rwanda – Seychelles (3-0)

16h, Togo-Comores (1-1)

16h30, Guinée Bissau-Sao Tomé (1-0)

17h, Namibie – Érythrée (2-1)

17h, Soudan – Tchad (3-1)

Joués dimanche

Lesotho 1–1 Éthiopie (0-0)

Tanzanie 1–1 (3-0 t.a.b.) Burundi (1-1)

Guinée équatoriale 1–0 Soudan du Sud (1-1)

Sierra Leone 1–0 Liberia (1-3)

Les 26 sélections exemptées de tour préliminaire : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.