OM : 3 choses à savoir sur Yankuba Minteh

Yankuba Minteh (19 ans, Newcastle United), la nouvelle pépite du football gambien, est dans le viseur de l'Olympique de Marseille. On vous dévoile dans cet article trois faits à savoir sur le Scorpion.

Prêté cette saison au Feyenoord Rotterdam sans avoir eu le temps de disputer la moindre rencontre avec les Magpies, Yankuba Minteh a tout cassé lors de son passage aux Pays-Bas (10 buts en 27 matchs de championnat), où il a terminé 2e d'Eredivisie. Sous contrat jusqu'en juin 2028 avec le club du Nord-Est anglais, l'ailier droit n'est pas sûr pour autant d'enfiler la liquette Noire et Blanche la saison prochaine.

Comme l'informe le journaliste de Sky Italia Gianluca Di Marzio, le jeune gambien est en effet courtisé par l'OM. Mais pas seulement : Everton (Premier League) et l'AS Roma (Serie A) sont également sur le coup. Prix de départ fixé par les Magpies ? 30 millions d'euros.

Il a percé dans le Nord

A l'instar du Ghanéen Ernest Nuamah, qui a débuté au FC Nordsjælland avant de signer à Lyon, ou encore de l'international camerounais Faris Moumbagna (son futur coéquipier ?), canonnier en Norvège (Bodø/Glimt) avant de signer à l'OM, Yankuba Minteh fait partie de cette grande vague de joueurs africains ayant débuté en pro en Scandinavie avant d'aller s'établir un peu plus bas sur la carte de l'Europe.

C'est plus précisément au sein du club danois d'Odense BK, en première division, que le gaucher avait démarré lors de la saison 2022-2023, inscrivant 4 buts en 17 apparitions alors qu'il était à peine majeur et tout juste arrivé d'Afrique. De la rudesse du football nordique aux pelouses d'un des meilleurs championnat d'Europe en à peine un an, il n'y aurait donc qu'un pas pour Minteh.

Une éclosion moins précoce

Des pépites qui explosent tout dans les catégories jeunes, il y en a plein. Dans le lot, peu percent vraiment dans les plus hautes sphères du monde pro. De façon surprenante, Yankuba Minteh ne faisait même pas partie des équipes de jeunes de la sélection gambienne. Des catégories qui regorgent pourtant de diamants bruts, comme en attestent les dernières performances des U20, qui ont été médaillés de bronze à la CAN 2021, finaliste de la CAN 2023 et huitième de finaliste du Mondial la même année. Minteh a quant à lui été propulsé directement en A, avec qui il a débuté en septembre 2023. Il totalise à l'heure actuelle 5 capes pour 2 pions. Une éclosion “moins précoce” donc, mais qui ne lui a pas empêché d'atteindre un niveau XXL une fois passé la majorité.

Un profil technique et explosif

Yankuba Minteh, qui culmine à 1 mètre 80, fait partie de ces joueurs aussi techniques que rapides et explosifs. Et dans le domaine de la finition, celui qui est pressenti pour être la future star de son pays est loin d'être maladroit, comme en attestent ses débuts avec les Scorpions et sa saison avec le Feyernoord Rotterdam. Reste maintenant à voir s'il poursuivra sa route au sein du club olympien, où la pression et le contexte autour du club peuvent rendre l'intégration difficile, ou s'il établira domicile au sein d'autres formations de gros calibres comme Everton, qui serait au coude-à-coude avec l'OM dans ce dossier selon le journaliste Guillaume Tarpi. L'AS Roma fait aussi partie des prétendants, et il n'est pas exclu que d'autres écuries s'intéressent à lui. A moins que les Magpies ne changent d'avis et lui donnent finalement sa chance… Le grand froid, il connaît déjà.

OM : 3 choses à savoir sur Yankuba Minteh
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.