La commission juridique de la Ligue de football professionnelle (LFP) a statué vendredi sur le dossier Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille. À l’heure actuelle, aucune des deux parties ne se fait plus confiance.
Vendredi, la commission juridique de la LFP a tranché dans le conflit Mbemba-OM. Plus précisément, l’instance a rendu son verdict par rapport aux sanctions du club à l’encontre du défenseur international congolais (85 sélections, 6 buts). Le défenseur central de 30 ans est sous le coup d’une mise à pied depuis samedi dernier, après avoir refusé à plusieurs reprises de passer un examen IRM avec les médecins phocéens, un mois après avoir été épinglé pour son gros craquage face à Ali Zarrak, l’entraîneur de réserve.
La Commission impose une réintégration de Mbemba
Concernant l’échange houleux avec Zarrak, la commission a réduit la retenue de salaire infligée au joueur de 10 à 6 jours, en respect du règlement intérieur olympien, informe La Provence. À ce sujet, Mbemba reconnaît avoir appelé le technicien « cousin » mais nie les doigts d’honneur supposément adressés au coach et au président.
Par rapport à la seconde mise à pied, jugée abusive par l’entourage de celui qui est surnommé « Demi-Dieu » sur la Canebière, la commission a contraint l’OM à réintégrer le natif de Kinshasa au groupe pro, tant qu’il n’est pas licencié prochainement pour faute grave. Un entretien est programmé entre le quatrième de la CAN 2023 et sa direction lundi, révèle La Provence. Lequel entretien à la suite de quoi le club rendra sa décision après 48 heures.
Pour rappel, cette seconde mise à pied a été prononcée suite au refus de Mbemba de réaliser des examens médicaux effectués par les médecins du club en début de mois à son retour de sélection en vue d'une opération souhaitée par le club. En revanche, le Léopard aurait effectué une IRM en début de semaine à Strasbourg sous la houlette de son médecin en sélection et celle-ci n'aurait rien révélé exceptée une vieille lésion au ménisque, connue depuis son passage à Porto et décrite comme asymptomatique.
Une clause du contrat de Mbemba en question
Au haut lieu, le divorce est consommé, mais le possible licenciement de l’ancien de Porto n’est pas envisageable, assure le quotidien régional français. La tendance veut que Mbemba aille jusqu’au bout de son contrat l’année prochaine. En revanche, il ne devrait plus rejouer avec le maillot Ciel et Blanc.
Dans l’entourage du joueur, la méfiance est de mise. On craint d’être floué par la bande à Mehdi Benatia. En effet, comme expliqué par La Provence, le clan du Léopard a fait le rapprochement entre sa mise à pied et le recrutement d’Adrien Rabiot. Ce dernier redoute une résiliation de contrat afin de libérer de la masse salariale. Ce scénario, moins probable selon le média, déboucherait sur une longue bataille judiciaire, puisque Mbemba estime être dans son bon droit de se faire ausculter par le médecin de son choix, comme le stipulerait son contrat. Affaire à suivre…