Le verdict est tombé pour Ilias Akhomach et il est lourd… En effet, l'ailier de Villarreal et de la sélection du Maroc ne devrait plus rejouer cette saison.
Sorti sur civière samedi à la 42e minute du match contre Alavés (3-0) comptant pour la 13e journée de Liga, seulement quatre minutes après avoir ouvert le score, Ilias Akhomach suscitait beaucoup d'inquiétudes. Et celles-ci se sont vérifiées à travers le communiqué publié ce dimanche par Villarreal.
“Les tests médicaux qu’Ilias Akhomach a subis confirment que l’attaquant de Villarreal souffre d’une rupture complète du ligament croisé antérieur et d’une entorse du ligament latéral interne de son genou droit. Beaucoup de force, Ili, toute la famille grogueta est avec toi !”, a écrit le Sous-Marin Jaune.
La durée d'absence pour ce type de blessure se chiffrant généralement à six mois minimum, le jeune talent de 20 ans ne devrait plus rejouer de la saison, sauf évolution très favorable. Il s'agit évidemment d'un énorme coup dur pour le joueur formé au FC Barcelone, qui était sur une bonne lancée depuis cet été et la médaille de bronze décrochée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et ensuite en club.
Une course contre la montre pour la CAN 2025
Désormais, son statut de titulaire au Sous-Marin Jaune pourrait être remis en cause durant son absence. En sélection aussi, Akhomach, régulièrement appelé par Regragui ces derniers mois et qui disposait d'un temps de jeu en hausse, a beaucoup à perdre.
La CAN 2025 à domicile (21 décembre 2025-18 janvier 2026) interviendra quelques mois seulement après son retour de blessure et le Lion de l'Atlas va entamer une course contre la montre pour être en mesure de défendre sa place. A court terme, la Fédération marocaine de football (FRMF) n'a pas encore précisé si le sélectionneur Walid Regragui compte le remplacer dans sa liste de joueurs retenus contre le Gabon (15 novembre) et le Lesotho (18 novembre).