Ce mercredi, à l’occasion du tirage au sort de la CAN 2005, la campagne « Unis pour l’Afrique » visant à sensibiliser sur les dangers du virus Ebola est lancée en partenariat avec la CAF et des stars du ballon rond, comme Yaya Touré.


Après Georges Weah et Didier Drogba, c’est au tour de Yaya Touré de s’associer à la lutte contre le virus Ebola, responsable de plus de 6 000 morts en Afrique de l’Ouest en 2014. L’international ivoirien met sa notoriété au service de la campagne « Unis pour l’Afrique » lancée ce mercredi par la Fondation CDC (U.S Center for Disease Control and Prevention) à l’occasion du tirage au sort des groupes de la CAN 2015, en partenariat avec la CAF.

L’Eléphant apparaît dans un clip aux côtés de Kei Kamara, international sierra-léonais dont le pays est frappé de plein fouet par le virus, de l’ancien international français Patrick Vieira, de l’attaquant anglais Carlton Cole, de l’attaquant de Tottenham Andros Townsend ou encore de l’Anglo-Congolais Fabrice Muamba.

Tous ont répondu à l’appel de la campagne « Unis pour l’Afrique » qui vise à sensibiliser sur les dangers du virus Ebola et à mettre en lumière le travail réalisé par les agents de santé, qui mettent chaque jour leur vie en péril dans les pays contaminés. « Nos fans nous considèrent comme des héros, mais je ne suis pas un héros« , lance Yaya Touré dans un clip émouvant, imité par les autres stars du ballon rond. « Les agents de santé qui combattent Ebola sont les véritables héros, l’équipe la plus importante du monde. Nous sommes derrière vous« .

« J’ai voulu soutenir cette campagne pour de nombreuses raisons. Je ne pouvais pas rester les bras croisés et ne rien faire pour aider à lutter contre Ebola« , soutient Yaya Touré. « Il est important que nous ne traitions pas Ebola comme un sujet de discussion entre collègues ou encore comme un sujet que nous nous contentons de suivre dans le journal. Bien au contraire, notre objectif devrait être d’agir« .

« J’ai également voulu m’impliquer dans cette campagne pour rendre hommage aux nombreuses héros africains qui sont dans les villages et les villes qui mettent toutes leurs compétences, leur ingéniosité et d’intelligence au service de la lutte contre Ebola« , poursuit le milieu de Manchester City. « Ces personnes sur la ligne de front sont souvent oubliées. Des mères, pères, frères et sœurs font tout ce qu’ils peuvent pour lutter contre Ebola. Nous devons les soutenir. »

La campagne vise aussi à sensibiliser contre les dangers du virus, à travers la mise en place d’un numéro d’informations (le numéro 115 en Guinée). Dans un autre clip, en faisant mine de jouer le rôle d’un entraîneur en train de donner des consignes à son équipe dans le vestiaire, l’acteur anglais d’origine ouest-africaine Idris Elba en profite pour communiquer des conseils pour limiter les risques de transmission du virus. « Nous avons un match très important aujourd’hui, ce n’est pas un match ordinaire, c’est une question de vie ou de mort« , explique l’acteur. Pour espérer décrocher la victoire, c’est toujours mieux d’avoir Yaya Touré dans son camp.