Zidane, meilleur joueur du monde

Pour la troisième fois, le joueur français d'origine algérienne, Zinedine Zidane, a été élu meilleur joueur de l'année par la Fédération internationale de football. Il dame le pion à Thierry Henry et Ronaldo… Sur le terrain et dans les cœurs des supporters, c'est bien le numéro 1.


De notre partenaire El Watan

Haut la main ! Le résultat du vote des 142 sélectionneurs nationaux est sans équivoque. Zizou ne fait pas rêver que les spectateurs et les téléspectateurs du monde entier puisque 70 de ces techniciens ont fait figurer le meneur de jeu français dans leur tiercé des meilleurs joueurs du monde, dont 35 en tête. Du coup, Zidane l'emporte. On attendait Thierry Henry, son partenaire en équipe de France, pour la plus haute marche du podium, tant ce joueur a réalisé une année sportive de premier ordre, mais ce fut Zidane.

Comme à son habitude, il apparaît là où il faut, quand il faut. Comme en finale du Mondial 98 face au Brésil avec ses deux buts. Comme en finale de la Ligue des champions avec son but d'anthologie face au Bayer Leverkusen, Zidane récidive, décroche et marque un autre but sur les tablettes de la Fédération internationale de football. C'est son troisième titre de meilleur joueur, mais il ne s'en lasse jamais comme il aime à le répéter. Star et meneur de jeu de l'équipe de France, Zidane brille également par la régularité de ses performances au sein du Real Madrid où il est devenu, aux yeux des supporters, un dieu vivant. Galactique parmi les galactiques, il régale chaque semaine les spectateurs de ces gestes techniques incroyables qui n'appartiennent qu'à lui.

Footballeur au grand cœur

Ce week-end encore, un amorti de génie suivi d'un contrôle de l'extérieur du pied droit lui permettait de s'ouvrir un espace pour déborder et offrir un centre millimétré à Ronaldo qui se faisait un plaisir d'ouvrir le score contre le Deportivo La Corogne. Star des Bleus, star du monde, star tout court, Zidane vient d'écrire une nouvelle nouba. La nouba est la forme par excellence de l'art arabo-andalou, et Zidane a toujours avoué qu'il se retrouve bien dans ces deux civilisations.

Qu'elles soient sur un terrain de football ou au sein de manifestations à caractère humanitaire, les prestations de Zizou sont inscrites dans un livre d'or. Il sait aussi bien manier le ballon qu'apporter son soutien à une action caritative. Zidane a été un ambassadeur de bonne volonté. Il représente également l'Association européenne de leucodystrophie dans ses efforts de lutte contre les maladies génétiques mortelles du système nerveux. Il a organisé des rencontres au profit des sinistrés de Boumerdès… et beaucoup d'autres choses encore, car, pour Zidane, il y a des choses en ce monde qui sont plus importantes que le football. Pour toutes ses actions, cette nouvelle récompense a des allures de couronnement pour l'ensemble de son œuvre.

Par A. H.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.