Après 11 mois de repos forcé, le Maroc a frappé un grand coup en disposant du Sénégal (3-1) ce vendredi en match amical à Rabat. Les deux sélections affichaient un visage remanié, même s’il est vrai que les Lions de l’Atlas alignaient un onze plus compétitif avec notamment les titularisations d’Hakimi, Saiss et En-Nesyri, alors que des cadres comme Mané, Koulibaly et Edouard Mendy manquaient tous à l’appel du côté du finaliste de la CAN 2019.

Disposant régulièrement d’un boulevard dans son couloir en début de partie, Hakimi servait en retrait Amallah qui ouvrait rapidement le score d’une reprise instantanée (1-0, 10e). Loin de réagir, les hommes d’Aliou Cissé manquaient de plier à nouveau sur une frappe de Chebake qui trouvait la barre puis sur un tacle très limite d’Ousseynou Ba dans la surface sur Mendyl. A l’image de ce tir contré de Famara Diedhiou, la réaction sénégalaise restait très timide et ce match se faisait de plus en plus engagé, notamment suite à un tacle de Chebake sur Kouyaté qui mettait le feu aux poudres et incitait Cissé, à cran au bord du terrain, à sortir de ses gonds et à écoper d’un carton jaune.

Revoilà Ziyech !

Plus grand-chose à signaler ensuite jusqu’à l’entrée de Ziyech, qui disputait ses premières minutes officielles de la saison, à l’heure de jeu. Après une frayeur sur une intervention ratée de Saïss qui frôlait le but contre son camp, les hommes de Vahid Halilhodzic faisaient finalement le break sur un but de Youssef En-Nesyri, plein de sang froid dans la surface après une ouverture lumineuse d’Aymen Barkok (2-0, 71e). Ce match s’animait et la frappe soudaine du Rémois Boulaye Dia, qui fêtait sa première cape, trouvait le poteau de Bounou !

Dans la foulée, à l’autre bout du terrain, Youssef El Arabi y allait de son but de la tête sur un coup franc de Ziyech (3-0, 86e). Mais les Lions évitaient l’humiliation in extremis grâce à un penalty transformé par Ismaïla Sarr (3-1, 88e). Il faudra faire mieux mardi à domicile face à la Mauritanie, tandis que le Maroc tentera d’enchaîner contre la RDC.

Les buts en vidéo

 

Les compos