Ballon d’Or Africain : revivez le DIRECT des CAF Awards 2025

Publié le par

La cérémonie des CAF Awards, qui va permettre de décerner le titre de Ballon d'Or Africain 2025, aussi appelé Joueur Africain de l'année, se tient ce mercredi à partir de 19h (GMT+1) à Rabat, au Maroc. Déçu l'an dernier, Achraf Hakimi est le grand favori pour un sacre à domicile. Suivez la cérémonie en direct vidéo et commenté.

Les CAF Awards 2025 en direct vidéo

Le direct commenté des CAF Awards 2025

21h20 : ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Pour en savoir plus sur le triomphe d'Hakimi, découvrez nos 7 réflexions autour du sacre d’Achraf Hakimi au Ballon d'Or Africain.

20h57 : tous les lauréats montent sur scène pour une petite photo de famille en musique. Cette cérémonie touche à sa fin.

20h52 :ce trophée ce n'est pas seulement le mien, c'est celui de tous les enfants marocains et africains qui rêvent d'être footballeur“. Le message fort du nouveau Ballon d'Or Africain !

20h50 : monté à la tribune non sans quelques complications en raison de son entorse de la cheville, Hakimi reçoit son trophée des mains de Gianni Infantino.

20h48 : cette fois, c'est officiel, Achraf Hakimi est sacré Ballon d'Or Africain ! Le Marocain du PSG devance Mohamed Salah et Victor Osimhen.

20h45 : annonce imminente pour le vainqueur du Ballon d'Or Africain. Et on voit mal comment il pourrait échapper à Achraf Hakimi.

20h41 : capitaine du Maroc et milieue d'Al-Hilal, Ghizlaine Chebbak est sacrée Joueuse Africaine de l'année ! C'est la première fois que le Maroc remporte cette récompense. Il s'agit d'une grosse surprise puisque Rasheedat Ajibade (Paris Saint-Germain), vainqueure de la CAN féminine avec le Nigeria et sacrée meilleure joueuse du tournoi, était considérée comme la favori. Sanaa Mssoudy (Maroc/AS FAR) complète le podium.

20h38 : ce sera d'abord la Joueuse Africaine de l'année qui va être désignée.

20h35 : Afrique, laisse le nouveau nom prendre sa place“, un clip de teasing sur le Ballon d'Or africain vient d'être diffusé. Verdict imminent !

20h28 : nouvelle pause musicale avec l'artiste congolais Awilo Longomba. En attendant la remise du Ballon d'Or africain dans quelques minutes ?

20h20 : le prix spécial du président de la CAF est attribué aux trois présidents des pays-hôtes du dernier CHAN et de la CAN 2027 : William Ruto (Kenya), Samia Suluhu Hassan (Tanzanie) et Yoweri Museveni (Ouganda).

20h15 : nous allons remporter la Coupe du monde !“, Motsepe enflamme la salle. Non sans avoir pris soin de rappeler que l'élection pour la présidence de la FIFA aura lieu en 2027 et qu'il soutient Infantino, présent à ses côtés, “le meilleur président de l'histoire“.

20h10 : c'est parti pour de longs discours ? Patrice Motsepe, président de la CAF, et Gianni Infantino, boss de la FIFA, montent à la tribune.

20h09 : petit pays mais grand coeur !“, une punchline de Bubista pour quitter la scène. Le Cap-Vert, le conte de fées de cette année 2025 en Afrique ?

20h08 : j'ai l'honneur de remettre le prix d'entraîneur de l'année à Monsieur… Bubista“. La légende algérienne Rabah Madjer annonce que le sélectionneur qui a mené le Cap-Vert à la première qualification de son histoire en Coupe du monde est sacré entraîneur africain de l'année. Il devance les Marocains Walid Regragui, qui visait le doublé après son sacre en 2023, et Mohamed Ouahbi, récent champion du monde U20 avec les Lionceaux de l'Atlas.

20h04 : la chanteuse marocaine Douaa Lahyaoui monte sur scène pour une pause musicale.

20h00 : comme en 2023, Yassine Bonou est sacré meilleur gardien africain de l'année. Auteur d'un Mondial des clubs XXL avec Al-Hilal, le Marocain termine devant son compatriote Munir Mohamedi (Maroc/RS Berkane) et le tenant Ronwen Williams (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns). Sous les acclamations de la salle, il reçoit le prix des mains de ses glorieux prédécesseurs Essam El Hadary et Carlos Idriss Kameni.

19h55 : le triplé pour Chiamaka Nnadozie ! Pour la troisième année consécutive, la Nigériane de Brighton est désignée meilleure gardienne africaine de l'année. L'ancienne star du Paris FC est préférée à Andile Dlamini (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns) et Khadija Er-Rmichi (Maroc/AS FAR).

19h53 : les mots sympas de Fiston Mayele pour son coéquipier à Pyramids, Mohamed Chibi. “Il aurait mérité aussi, c'est un joueur exceptionnel même si aujourd'hui c'est moi“, a glissé le Congolais, qui a aussi souhaité au passage un bon anniversaire à sa femme. Coup de cœur de la salle, qui a apprécié.

19h51 : voilà une récompense qui échappe au Maroc. Malgré la présence de deux Marocains parmi les 3 finalistes, le titre de Joueur Interclubs CAF de l’Année revient au buteur congolais du FC Pyramids, Fiston Mayele. Il devance son coéquipier en club Mohamed Chibi (Maroc/Pyramids) et le vainqueur du CHAN, Oussama Lamlioui (Maroc/RS Berkane).

19h46 : vainqueur de la première Ligue des champions CAF de son histoire et de la Supercoupe de la CAF, le club égyptien du FC Pyramids est élu club africain de l'année devant la RS Berkane, sacrée en Coupe de la CAF et champion du Maroc, et Mamelodi Sundowns, en vue à la Coupe du monde des clubs.

19h40 : les récompenses se sont enchaînées à un rythme effréné ! L'heure est venue pour la première pause musicale de la soirée avec l'artiste ghanéen Fuse ODG.

19h36 : sacré champion du monde en septembre au Chili, le Maroc U20 est désigné équipe nationale masculine de l'année, devant le Maroc A, qui reste sur une série record de 18 victoires consécutives, et le Cap-Vert, qualifiée pour la première Coupe du monde de son histoire. Le sélectionneur Mohamed Ouahbi monte à la tribune pour recevoir ce prix.

19h34 : vainqueur de la CAN féminine, le Nigeria est logiquement sacrée équipe nationale de l'année chez les femmes. Les Super Falcons devancent le Maroc et le Ghana.

19h30 : déjà le doublé pour le Maroc ! Othmane Maamma (Watford) est désigné meilleur jeune joueur africain de l'année. Le MVP de la Coupe du monde U20, remportée avec son pays le mois dernier, devance son compatriote Abdellah Ouazane (Ajax), vainqueur et MVP de la CAN U17, et Tylon Smith (Afrique du Sud/Park Rangers), MVP de la CAN U20. Il succède au Sénégalais Lamine Camara, double tenant du titre.

19h27 : premier trophée du soir pour le Maroc ! Tenante du titre, Doha El Madani (AS FAR) est élue meilleure jeune joueuse africaine de l'année pour la deuxième année consécutive, devant Shakirat Abidemi Moshood (Nigeria/Bayelsa Queens) et Adji Ndiaye (Sénégal/AS Bambey).

19h24 : les arbitres à l'honneur ! Chez les femmes, l'Ougandaise Shamirah Nabadda est élue arbitre de l'année, et la Sénégalaise Tabara Mbodji reçoit le prix de meilleure assistante. Chez les hommes, l'Afrique de l'Est est primée : Omar Abdulkadir (Somalie) est désigné arbitre de l'année et Liban Abdourazak (Djibouti) meilleur assistant.

19h17 : face à Hakimi, l'Egyptien Mohamed Salah, sacré en 2017 et 2018, et le Nigérian Victor Osimhen, lauréat de l'édition 2023, sont les deux autres finalistes du Ballon d'Or Africain. L'absence de Serhou Guirassy du podium fait polémique.

19h13 : place au président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, pour le premier discours de la soirée. “La jeunesse de notre continent est un réservoir de créativité, dans tous les domaines“, a salué le dirigeant.

19h11 : première surprise de la soirée : le titre de but de l'année est décerné au Tanzanien Clement Mzize, auteur d'un missile avec Young Africans contre le TP Mazembe en Ligue des champions CAF !

19h08 : on entre directement dans le vif du sujet. Après une courte vidéo de présentation, le vainqueur du but de l'année va être révélé !

19h01 : c'est parti pour la cérémonie ! L'artiste béninoise Angélique Kidjo et l'humoriste marocain Oualass assurent la présentation.

18h56 : alors qu'un doute entourait sa présence, Achraf Hakimi, grand favori pour remporter le Ballon d'Or Africain, a également fait son arrivée, assisté par un dispositif spécial lui permettant de ménager sa cheville gauche, victime d'une entorse. Vêtu d'un selham marocain, le Parisien est accompagné de sa mère et de son frère.

18h52 : à l'image de Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, d'Othmane Maamma, MVP de la Coupe du monde U20 avec le Maroc, ou encore du sélectionneur du Cap-Vert, Bubista, plusieurs nommés ont déjà rejoint la cérémonie.

18h45 : plusieurs invités de prestige se sont déjà succédés sur le tapis rouge. Comme l'an passé, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a fait le déplacement pour soutenir Hakimi. Plusieurs légendes africaines comme Emmanuel Adebayor et Momo Sissoko ont également fait leur arrivée.

18h42 : la cérémonie débutera officiellement à 19h. Retrouvez notre article pour tout savoir sur les chaînes qui diffusent les CAF Awards.

18h40 : bienvenue sur le direct des CAF Awards 2025 sur Afrik-Foot.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !