Mauritanie, CHAN 2022

Même si le Mali et le Cameroun, exempts de cette 2e journée, resteront au chaud, deux belles affiches sont au programme ce vendredi au CHAN 2022.

L’honneur reviendra d’abord au groupe D où l’Angola fera face à la Mauritanie en fin d’après-midi à Oran. Les Palancas Negras ont bien failli créer une énorme sensation lors de leur entrée en piste puisqu’ils ont compté jusqu’à deux buts d’avance sur le Mali, finaliste de la précédente édition et favori du groupe, et mené au score à deux reprises, avant de se faire égaliser en fin de partie au terme d’un match fou (3-3). Percutants en contres et séduisants, les poulains de Pedro Gonçalves ont tout de même fait forte impression mais ils disputent déjà leur dernier match et se doivent de gagner pour espérer terminer en tête de cette poule et accéder aux quarts de finale.

En face, la Mauritanie, du fait de son entrée tardive, a eu le temps d’effectuer une longue préparation, ponctuée de deux succès contre la Côte d’Ivoire (3-0) puis le Niger (2-0). Entraînés par le Franco-Comorien Amir Abdou, également sélectionneur des A, les Mourabitounes locaux abordent cette édition avec appétit après deux éliminations en phase de groupes. Reste à savoir s’ils parviendront à bousculer la hiérarchie avant de se frotter à l’ogre malien dans un derby décisif.

Vendredi 20 Janvier

African Nations Championship

Terminé
4692

Angola

0

4779

Mauritania

0

Terminé
8040

Congo

0

8031

Niger

0

Dans la soirée, place ensuite au groupe E avec une belle affiche Congo-Niger. Après sa défaite initiale face au Cameroun (0-1), favori du groupe, le Congo se retrouve déjà sous pression. En effet, pour se qualifier les Diables Rouges n’ont qu’une solution : s’imposer face au Mena et espérer ensuite que cet adversaire battra le Cameroun lors de la dernière journée, le tout avec une différence de buts tournant en sa faveur. Pas évident… De son côté, le Niger n’a pas spécialement séduit en préparation, en ne marquant pas le moindre but en trois matchs contre le Sénégal (0-0), Madagascar (0-0) et la Mauritanie (0-2). Mais attention car les hommes d’Harouna Doula étaient parvenus à tenir tête au même adversaire (1-1) en phase de groupes de la précédente édition en 2020.

Le programme du vendredi 20 janvier

17h, Angola-Mauritanie (Groupe D), Stade Miloud Hadefi d'Oran

20h, Congo-Niger (Groupe E), Stade Miloud Hadefi d'Oran