La FIFA a publié ce jeudi la liste des 36 arbitres de champ retenus pour la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochains. Comme pour l’édition 2018 en Russie, 6 sifflets africains ont été sélectionnés. On retrouve parmi eux le Sud-Africain Victor Gomes, arbitre de la finale de la CAN 2021 entre le Sénégal et l’Egypte (0-0, 4-2 tab), mais aussi deux noms plus controversés, qui étaient déjà là il y a 4 ans.
D’une part, Bakary Gassama. Le Gambien se retrouve sous le feu des projecteurs depuis près de deux mois suite à son arbitrage controversé à l’occasion du barrage retour du Mondial entre l’Algérie et le Cameroun (1-2, ap) qui a poussé les Fennecs à saisir la FIFA. En retenant l’officiel, accusé de corruption sur les réseaux sociaux, l’instance dirigeante du ballon rond effectue un choix très fort. Idem pour Janny Sikazwe, qui était là lui aussi en Russie. Sauf qu’entretemps, le Zambien s’est distingué par son arbitrage lunaire lors du match entre la Tunisie et le Mali (0-1) en phase de groupes de la CAN 2021 en janvier dernier. Visiblement victime d’une insolation, il avait sifflé la fin de la partie une première fois à la 85e minute, avant de se raviser, puis définitivement à la 89e minute alors qu’un long temps additionnel était à prévoir…
A défaut d’avoir sa sélection au Qatar pour le premier Mondial organisé dans un pays arabe, l’Algérie sera représentée par l’arbitre Mustapha Ghorbal. Le Sénégalais Maguette Ndiaye complète ce casting avec une surprise : la Rwandaise Salima Mukansanga, l’une des 3 femmes retenues pour la première fois, tous continents confondus, et qui avait déjà officié durant la dernière CAN. A noter que l'Afrique sera aussi représentée par 10 arbitres assistants et 2 arbitres vidéo.
La liste des arbitres retenus pour la Coupe du monde 2022