A la veille de la désignation par la Confédération africaine de football (CAF) des pays hôtes des CAN 2025 et 2027, le Maroc, grandissime favori pour remporter l’attribution de la première des deux éditions, opère un changement important au sein de sa fédération.
En attendant de fêter l’organisation de sa deuxième CAN après 1988, le Maroc recrute un entraîneur. Si le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas demeure la chasse gardée de l’incontestable et incontesté Walid Regragui, un autre au sein de la Direction technique nationale de la Fédération marocaine de football (FRMF) vient de trouver preneur. Il s’agit de celui de coordinateur technique.
Un bilan d’entraineur plus que moyen
En effet, comme révélé ce mardi par le journaliste Hanif Ben Berkane, le cahier de charges vient d’être confié au Français Michaël Lebaillif. Ce dernier était libre de tout contrat depuis deux mois, et la fin de son bail à l’Olympique de Marseille, où il remplissait les fonctions d’entraineur des U19 entre juillet 2022 et juillet 2023.
🇲🇦 Michel Lebaillif quitte l’#OM où il entraînait les U19. Il rejoint le Maroc et la DTN en tant que coordinateur technique. pic.twitter.com/9WFZVsTG7O
— Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) September 26, 2023
Un bref passage d’un an qui reste à ce jour mitigé. Car si l’éducateur de 50 ans affiche un bilan comptable positif en Championnat National U19, avec notamment 3 victoires contre 1 seule défaite en 4 sorties, soit un taux de victoire de 75%, il pourrait difficilement s’enorgueillir de ses performances en Youth League. En effet, le quinquagénaire n’a gagné aucun des 6 matches de l’OM U19 en Ligue des Champions juniors, totalisant 4 défaites pour 2 nuls. Avant cela, il s’était occupé des jeunes du Havre (juillet 2020-juin 2022), pour une moyenne de 1,39 point par match (11 succès, 10 nuls, 10 revers). Il a occupé différents postes au sein du club normand pendant une vingtaine d'années.