RDC : les révélations de Desabre sur le dossier Wan-Bissaka

Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RD Congo, a livré des explications sur la non-convocation d’Aaron Wan-Bissaka pour l’amical contre l’Ouganda le 14 juin, et le déplacement décisif au Gabon le 18 juin (cinquième journée des éliminatoires pour la CAN 2023).

Ce lundi, le technicien français a publié sa liste des 27 Léopards retenus pour la prochaine fenêtre internationale. Une liste qui comprend l’absence remarquée d’Aaron Wan-Bissaka (Manchester United), espéré par les supporters. Passé en conférence de presse, le coach a justifié son choix de se passer de l’arrière droit de 25 ans, en évoquant notamment son faible temps de jeu en club.

« Au sujet de Wan-Bissaka, c’est un joueur qui a beaucoup d’attaches avec la RD Congo. C’est un joueur qui a fait un centre de formation en RDC. (…) Effectivement, je suis allé à Crystal Palace voir ses parents. On a décidé plus ou moins d’une feuille de route. Maintenant, il y a une réalité. Celle que le joueur doit enchaîner des matchs, a tempéré Desabre. Il sait que la porte est ouverte. C’est pareil pour tous les joueurs. Venir en sélection nationale, c’est faire le choix du cœur. (…) C’est ça que nous attendons. Ce n’est pas la peine d’appeler tous les jours des joueurs ou les séduire. Ça été fait pour Aaron. C’est un gamin magnifique avec un bel état d’esprit et une bonne éducation. Mais il a besoin encore d’un peu de temps. Je pense en mon intime conviction qu'il va venir. »

Un temps de jeu insuffisant

Mis en concurrence avec Diogo Dalot, Wan-Bissaka n’a en effet disputé que la moitié des rencontres de Premier League cette saison avec les Red Devils (19 apparitions). S’il est encore trop tôt pour parler sélection, le natif de Londres pourrait cependant faire partie de la liste des Léopards pour la trêve internationale de septembre, lui qui finit la saison sur une bonne note (5 titularisations sur les 6 derniers matchs). A condition d'ici-là de gagner en temps de jeu et de démontrer une envie un peu plus affirmée de rejoindre le pays de ses origines.

RDC : les révélations de Desabre sur le dossier Wan-Bissaka
Prudence Ahanogbe