Sénégal : 2 nouveaux préconvoqués ?

En vue du rassemblement de mars au cours duquel le Sénégal affrontera en amical le Gabon (22/03) et le Bénin (26/03), Aliou Cissé envisage d'intégrer de nouveaux éléments. 

Plusieurs membres de la sélection risquent d'être absents pour les deux rencontres à venir, en raison de blessures ou d'un temps de jeu insuffisant en club. Pour pallier ces absences, le sélectionneur sénégalais pourrait se tourner vers d'autres joueurs, tels que Arouna Sanganté (Le Havre, France), Mamadou Lamine Camara (Berkane, Maroc), et Amara Diouf (Génération Foot, Sénégal), indique la presse locale.

Le défenseur et capitaine du Havre, âgé de 21 ans, pourrait donc obtenir sa première sélection en équipe nationale. Bien qu'il ait été pré-sélectionné par Aliou Cissé pour la CAN, le colosse (1 mètre 89) n'a finalement pas été choisi pour participer au tournoi. Ses performances exceptionnelles en club (22 matchs en Ligue 1 cette saison) ont attiré récemment l'attention de plusieurs clubs européens. Cissé envisage désormais de lui donner sa chance. A noter qu'il peut également représenter la Guinée-Bissau.

Bientôt un homonyme parmi les Lions ?

Mamadou Lamine Camara (21 ans, 1 mètre 93), élément important du milieu de terrain des Lionceaux lors de leur récente victoire à la CAN U20, est lui aussi pressenti pour être promu avec les A. Il rejoindrait alors un groupe comportant un autre joueur portant le même nom, Lamine Camara du FC Metz (20 ans, 8 capes et 4 buts).

Avec 24 apparitions et 2 buts marqués toutes compétitions confondues pour Berkane au Maroc, dont 21 en tant que titulaire, Mamadou Lamine Camara se positionne comme un candidat sérieux pour être sélectionné par Aliou Cissé pour les matchs de ce mois de mars. L'absence potentielle de Gana Gueye, blessé, et de Kouyaté, qui manque de temps de jeu avec Nottingham Forest (11 matchs de Premier League cette saison), pourrait ouvrir la voie à sa convocation.

Enfin, Amara Diouf, l'ailier de Génération Foot, est pressenti pour (ré)intégrer l'équipe d'Aliou Cissé dès ce mois de mars. Agé de seulement 15 ans, le jeune talent sénégalais ne serait pas tout à fait un nouveau venu en sélection puisqu'il avait déjà joué contre le Rwanda lors de l'ultime match de qualification pour la CAN 2023, même si c'était l'équipe B qui avait été alignée. Il était d'ailleurs devenu à 15 ans et 94 jours le plus jeune international sénégalais de l'histoire. En cas de convocation, il devrait donc glaner sa deuxième cape.

Sénégal : 2 nouveaux préconvoqués ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.